Kia Optima : le break hybride rechargeable en embuscade

Publié le 13 septembre 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Attendue pour 2017, la déclinaison break de l’Optima hybride rechargeable a été surprise en tests sur route ouverte en Espagne (crédits : Motor.es)

La berline sud-coréenne animée par une motorisation hybride rechargeable sera déclinée dans une version break SW dont la commercialisation débutera courant 2017 en Europe. Réalisant les derniers tests en Espagne, la Kia Optima SW PHEV viendra concurrencer la Volkswagen Passat GTE.

 

Jusqu’à 50 km d’autonomie électrique

Disponible dans les concessions européennes depuis quelques jours, la nouvelle Kia Optima est déclinée en versions berline et break SW (Sportswagon). Très attendue, la motorisation hybride rechargeable baptisée PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) sera dans un premier temps disponible sur la berline avant d’être montée sous le capot du break dont la commercialisation interviendra courant 2017. Le groupe Plug-in combine un 4 cylindres essence 2.0 l GDi (injection directe) de 156 ch à un bloc électrique de 68 ch (50 kW). Développant une puissance cumulée de 205 ch, l’ensemble est alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 9,2 kWh offrant jusqu’à 50 km d’autonomie en mode 100 % électrique (cycle NEDC).

 

Un volume de coffre préservé ?

Surprise dans en test sur les routes ibériques par nos confrères espagnols du site Motor.es, la Kia Optima SW hybride rechargeable se distingue de ses homologues thermiques grâce à ses jantes et boucliers spécifiques, à sa calandre avant dotée de volets actifs et à sa trappe de charge située sur l’aile avant gauche. Si la version break de l’Optima conserve la même longueur que la berline, elle offre 5 cm d’espace aux jambes supplémentaires aux passagers arrière. Dans le coffre, le système hybride devrait être installé sous le plancher pour offrir un espace de chargement équivalent aux versions essence et diesel (553 l banquette en place).

ESSAI – Kia Optima PHEV : la rallonge électrique a du bon (+ photos) 

26 MODELES : d’ici à 2020, le groupe Hyundai-Kia lancera 26 véhicules à motorisations alternatives. Le crossover Kia Niro, la berline Hyundai IONIQ ainsi que cette nouvelle Kia Optima inaugurent l’offensive sud-coréenne dont l’ambition est de détrôner à terme le groupe Toyota au classement des constructeurs les moins émetteurs de la planète.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire