Kia Niro : lifting de mi-carrière pour les versions hybrides
Publié le 28 février 2019 à 15h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
NOUVEAUTÉS - À peine la version électrique a-t-elle été lancée que Kia renouvelle les déclinaisons hybrides de son crossover compact Niro. Un discret lifting de mi-carrière qui s’accompagne d’une connectivité plus poussée et de palettes au volant. Commercialisation programmée au second trimestre 2019.
Après la gamme Hyundai IONIQ dont le restylage a été officiellement annoncé plus tôt dans l’année, c’est au tour de la gamme Kia Niro d’en faire de même, trois ans seulement après son premier lancement.
Reposant sur la même plateforme, les deux modèles ont pour particularité de n’être animés que par des chaînes de traction électrifiées. Hybride en 2016, hybride rechargeable en 2017 mais aussi 100 % électrique (2016 pour la IONIQ, 2018 pour le Niro).
Mais contrairement à la berline compacte qui bénéficie d’une batterie de 28 kWh, la déclinaison « zéro émission » du crossover de la marque sœur a hérité des accumulateurs Lithium-Ion polymères du cousin Hyundai Kona.
Éléments stylistiques introduits par le e-Niro
Esthétiquement, les versions essence-électrique adoptent les nouveautés stylistiques introduites à l’automne par le e-Niro : boucliers avant et arrière redessinés, feux de jour à LED en forme d'arc dotés d’une signature lumineuse plus agressive, feux arrière à LED ou encore nouveaux dessins de jantes (de 16 à 18 pouces) font partie des quelques réjouissances.
Et si aucune image de l’habitacle n’a encore été dévoilée, le constructeur sud-coréen promet avoir amélioré la qualité perçue et propose une instrumentation entièrement numérique (écran de 7 pouces).
Le Niro hybride restylé adopte également des palettes de changement de rapports situées derrière le volant ainsi que de nouvelles aides à la conduite, à l’image du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction « Stop&Go » (freinage et démarrage automatique).
Essai Kia Niro : une hybride sinon rien (+ photos)
Système multimédia UVO Connect
Autre nouveauté : le « nouveau » Niro sera désormais livré en série avec un écran tactile de 8 pouces et bénéficiera du nouveau système multimédia UVO Connect. Associé à un écran de 10,25 pouces et à une carte SIM intégré, ce dernier permet notamment de préconditionner l’habitacle à distance depuis l’application mobile UVO. Un système dont héritera également le nouveau Kia Soul EV et qui, à terme, équipera d’autres modèles de la gamme.
En revanche, la partie technique n’évolue pas. Le bloc essence 1,6 l de 72 kW / 105 ch reste toujours associé au bloc électrique de 32 kW (hybride) ou 45 kW (hybride rechargeable), le tout pilotée par une boîte robotisée à double embrayage et développant une puissance cumulée inchangée de 104 kW / 141 ch. Même constat pour la batterie Lithium-Ion Polymères dont la capacité reste figée à 8,9 kWh, de quoi offrir une autonomie supérieure à 45 km en conditions réelles d’utilisation (hybride rechargeable).
Présentée au prochain salon de Genève (du 7 au 17 mars), la version améliorée du Niro arrivera en concession avant l’été à des tarifs proches de l’actuelle version.