Kia HabaNiro : la prochaine génération de SUV électrique révélée à New York
Publié le 29 avril 2019 à 08h46 | La rédaction | 2 minutes
CONCEPT - Kia a choisi le salon de New York pour révéler son troisième SUV 100 % électrique après les e-Soul et e-Niro. Concept, le modèle est doté d’une conduite autonome de niveau 5, soit le niveau d’autonomie le plus élevé.
Avec les e-Niro et e-Soul, Kia dispose de deux crossovers dans sa gamme de voitures à faibles émissions et le troisième modèle se profile déjà à l’horizon. Au salon de New York qui a fermé ses portes au public hier, le constructeur sud-coréen a révélé un nouveau concept de SUV compact au style baroudeur, arborant des dimensions proches du Niro.
Avec ses 4,43 m de long, 1,96 m de large et 1,60 m de haut pour 2,83 m d’empattement, l’étude est montée sur des jantes de 20 pouces et est dotée de quatre porte papillons qui s’ouvrent comme des ciseaux. Il s’agit d’un modèle construit pour être à l’aise tout aussi bien en ville qu’en mode off-road, selon la marque. « Nous avons imaginé une voiture pour tout le monde et pour tout », a précisé lors de sa présentation Tom Kearns, en charge du design.
Mise en production confirmée par Kia
Baptisé HabaNiro, le SUV « zéro émission » est équipé d’un système de conduite autonomie de niveau 5, le niveau d’autonomie le plus haut qui soit, permettant au véhicule de se passer totalement de conducteur. D’ailleurs, le volant se rétracte dans le tableau de bord quand ce mode est engagé. À l’intérieur, on ne retrouve aucun bouton physique ni de larges écrans. Les informations sont projetées sur l’intégralité du pare-brise, ici utilisé comme affichage tête-haute et commandé par un pavé tactile.
Kia e-Soul : premier essai du "cube" pratique et électrique
« Nous avons été soufflés par l’imagination des designers qui ont créé ce concept HabaNiro et ses technologies embarquées, et nous le voulons sur nos routes. Maintenant », a indiqué la marque. Ainsi donc en ce qui concerne sa mise sur le marché, « Certains penseront que le concept HabaNiro ne sera jamais produit, mais nous ne conseillons pas de parier là-dessus », a avancé la firme sud-coréenne.
Côté motorisation, le HabaNiro embarque deux moteurs électriques - un sur chaque essieu - de puissance inconnue, offrant une traction intégrale, et est alimenté par une batterie Lithium-Ion à la capacité inconnue. L’autonomie est annoncée pour 480 km sur une seule charge.