Kia Futuron : le concept électrique qui préfigure un SUV coupé

Publié le 18 novembre 2019 à 09h10 | La rédaction | 2 minutes

Préfiguration d’un futur SUV Coupé à motorisation électrique, le concept Kia Futuron vient d’être révélé en Chine

À l’occasion du China International Import Expo (CIIE), une foire dédiée aux importations, le constructeur automobile Kia a dévoilé un concept de SUV coupé électrique et autonome. Baptisé Futuron, le prototype est censé donner une nouvelle interprétation des futurs modèles électriques.

Le salon de l’automobile de Los Angeles approche à grands pas et ouvrira ses portes d’ici quelques jours. L’occasion pour de nombreux constructeurs d’y présenter leurs nouveautés et d’annoncer leurs plans pour l’avenir. Kia ne l’entend toutefois pas de cette oreille.

Le constructeur venu du pays du « matin calme » a choisi une toute autre option pour dévoiler sa nouvelle création. La firme de Séoul a en effet choisi l’édition 2019 du China International Import Expo pour présenter son concept de SUV 100 % électrique et autonome au design très épuré et élancé, baptisé Futuron Concept.

Une étude mesurant près de 5 m de long pour une hauteur de 1,55 m et un empattent de 3 m. Comme son nom l’indique, le concept annonce l’avenir de la mobilité au sein du groupe coréen. Contraction des deux termes « futur » et « on », le nom suggère plus de luminosité et donc d’électrification.

Kia HabaNiro : la prochaine génération de SUV électrique révélée à New York

Conduite autonome de niveau 4

Pour faire écho à son appellation, la voiture dispose ainsi d’un liseré lumineux faisant le tour de la carrosserie qui réagit aux mouvements des personnes à proximité. Sa ligne de toit, très fuyante, se termine par un bandeau lumineux placé à l’arrière du véhicule qui lui procure un look très futuriste, avec ses LED avant et arrière en forme d’écailles, que les designers qualifient de peaux de dragon.

Dans l’habitacle, le Kia Futuron dispose de deux écrans, dont l’un est situé sur le volant et l’autre fait office de tableau de bord. Il est équipé d’un volant rétractable et de sièges qui peuvent se mettre en position allongée lorsque le mode conduite autonome est enclenché. Son toit panoramique entièrement vitré en forme de diamant permet de faire entrer plus de lumière dans l’habitacle pour une vue à 360 °.

Il dispose aussi de nombreux capteurs LIDARS dédiés à la conduite autonome. La voiture est d’ailleurs équipée d’un dispositif de conduite autonome de niveau 4 (niveau 5 étant le plus élevé), ne nécessitant aucune intervention humaine une fois celui-ci enclenché.

Galerie de photos



Laisser un commentaire