Kia Ceed Sportswagon : le break hybride rechargeable se ballade
Publié le 31 janvier 2019 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
MODÈLE À VENIR - Le break Kia Ceed SW à motorisation essence-électrique fait sa première apparition publique. Testé dans le cercle arctique, le troisième modèle hybride rechargeable du constructeur sud-coréen héritera très probablement de la chaîne de traction du crossover Niro.
Révélée l’automne dernier, l’arrivée d’ici la fin 2019 d’une version essence-électrique à batterie rechargeable sur le nouveau Ceed Sportwagon (SW) viendra renforcer l’offre électrifiée de Kia déjà composée de la triplette Niro, de la familiale Optima PHEV, du SUV Sportage diesel-électrique 48 V et du crossover urbain Soul EV dont la seconde génération est attendue d’ici le printemps en Europe.
Autonomie électrique : entre 40 et 60 km
Testé en conditions hivernales et habillé d’une épaisse tenue de camouflage, le break Ceed hybride rechargeable arbore une ligne similaire aux versions thermiques. Seule la grille de calandre avant ou encore le bouclier arrière devraient distinguer cette version à très faibles émissions de ses sœurs diesel et essence.
Autre élément distinctif : l’intégration d’une trappe de charge sur l’aile avant gauche qui accueille une prise type 3 destinée à faire le plein d’énergie de la batterie sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge adaptée.
Niro : le crossover hybride dope les ventes de Kia en Europe
Sauf surprise, le Ceed SW devrait hériter de la chaîne de traction déjà étrennée par le Niro et la compacte Hyundai IONIQ, à savoir un moteur 4 cylindres essence 1,6 l GDi de 105 ch combiné à un bloc électrique de 44 kW / 60 ch alimenté par une batterie d’une capacité totale de 8,9 kWh. Un accumulateur à technologie Lithium-Ion-Polymères offrant une autonomie réelle oscillant entre 40 et 60 km (selon températures et parcours).
Une motorisation dont devrait également bénéficier le SUV Sportage ainsi que le Hyundai Kona, un petit crossover déjà décliné en versions thermiques et électrique. La commercialisation du break électrifié en Europe devrait intervenir d’ici l’automne 2019.