Hyundai Kia : leurs hybrides seront dotés de panneaux solaires dès 2019

Publié le 01 novembre 2018 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

INNOVATION - Le groupe Hyundai Motor vient d’annoncer que certains de ses modèles à motorisation hybride commercialisés sous les marques Hyundai et Kia seront dotés de panneaux solaires dès l’an prochain. Installés sur le toit ou le capot, ces panneaux doivent renforcer l’efficacité énergétique des véhicules à batteries.

Le premier groupe automobile de Corée du Sud a annoncé hier mercredi que ses futurs modèles animés par des motorisations électrifiées seront équipés de panneaux solaires capables de produire de l’électricité destinée à recharger la batterie Lithium-Ion-Polymères - et donc d’accroître l’autonomie électrique - mais aussi à réduire les émissions de CO2.

 

Charger 30 à 60 % de la batterie

En 2019, une poignée de véhicules hybrides commercialisés sous les marques Hyundai et Kia seront équipés de panneaux installés sur le toit ou le capot. Développant une puissance maximale de 100 watts (W), la première génération de panneaux en silicium sera capable de charger 30 à 60 % de la batterie d’une IONIQ ou d’un Niro Hybrid par jour, en fonction des conditions météorologiques.

Un an plus tard, la seconde génération comprendra un système de toit solaire semi-transparent installé sur un toit ouvrant panoramique et sera aussi bien capable de charger un véhicule électrifié que la batterie associée à un moteur essence.Un système de troisième génération est déjà en cours de test et concernera la recharge solaire de véhicules 100 % électriques, sans que l’entreprise ne fournisse davantage de détails.

Voiture hybride Hyundai Kia avec panneaux solaires 

Audi, Nissan et Toyota ont déjà investi la technologie

L’idée de recharger par panneaux solaires la batterie d’une voiture hybride, hybride rechargeable ou électrique n’est pas nouvelle. En 2013, le danois Fisker avait installé un toit solaire sur sa berline sportive Karma. Nissan avait aussi doté sa compacte LEAF de première génération d’un becquet de hayon équipé de cellules solaires (une option facturée 300 euros).

Sur la première version de la Prius Plug-in Hybrid, Toyota proposait en option un toit solaire de 50 W destiné à faire fonctionner la ventilation à l’arrêt. Un équipement que le constructeur nippon a décidé d’améliorer avec Panasonic sur la seconde génération avec un panneau de 180 W capable de récupérer l’équivalent de 3,7 km d’autonomie chaque jour.

Même Audi qui vient de lancer son premier modèle électrique a collaboré avec un industriel chinois pour développer des cellules solaires destinées à être intégrer dans les toits ouvrants de ses futurs modèles.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

ESSAI – Hyundai Ioniq Hybrid : déclaration de guerre à l’asiate

Essai Kia Niro : une hybride sinon rien (+ photos)

Sion : la voiture électrique et solaire disponible dès 2018 (+ vidéo)

Sono Sion : déjà 3000 commandes pour l’électrique alimentée à l’énergie solaire

Lampadaire solaire : Nissan recycle les batteries usagées de sa LEAF

Des toits solaires pour les futures électriques d’Audi