Jaguar XJ : le vaisseau amiral passera à l’électrique en 2020
Publié le 23 janvier 2020 à 15h09 | La rédaction | 2 minutes
Attendue fin 2020, la nouvelle génération de la grande berline Jaguar XJ héritera d’une version électrique offrant jusqu’à 450 km d’autonomie WLTP
MODÈLE À VENIR - Alors que la filiale française du groupe JLR rembourse le malus sur des véhicules en stock, Jaguar poursuit ses efforts d’électrification. Après le SUV i-Pace, le constructeur britannique travaille au développement de son second modèle électrique. Une variante à batteries de la grande berline XJ vient d’ailleurs d’être aperçue en Scandinavie.
Jaguar a clairement indiqué l’an dernier que la future génération de son modèle le plus emblématique, la grande berline XJ, sera déclinée dans une version 100 % électrique et présentée avant la fin 2020. Le modèle entame d’ailleurs ses phases de tests hivernaux, comme en témoignent les photos prises à la dérobée en Laponie. Il s’agit en effet du premier prototype roulant de la nouvelle XJ à batterie.
Les images dévoilent une XJ encore largement camouflée avec un design plus sportif. Moins imposant que la XJ actuelle, le modèle prend comme point de départ la Jaguar XF, sa petite sœur longue de 4,5 mètres. Le second véhicule électrique utilise ainsi des éléments de la XF, notamment au niveau de la face avant et l’élargissement des ailes.
Jusqu’à 450 km d’autonomie WLTP
Aucune information chiffrée sur le côté technique n’a encore été révélée par la firme de Coventry. On sait néanmoins que cette berline 100 % électrique utilisera la nouvelle architecture longitudinale modulaire (MLA), conçue pour prendre en charge à la fois des chaînes de traction électrifiées et des moteurs à combustion interne.
ESSAI - Jaguar I-Pace : la totale
À sa sortie, elle rivalisera avec les plus grandes berlines « zéro émission » actuelles ou qui s’apprêtent à être lancées, à savoir la Tesla Model S, la Porsche Taycan, la Mercedes EQS ou encore l’Audi e-tron GT. La future XJ devra donc faire honneur à son héritage en faisant appel à deux moteurs d’une puissance cumulée de 400 ch. La batterie quant à elle disposera d’une capacité énergétique de 90 kWh, capable d’offrir une autonomie comprise entre 400 et 450 km sur le cycle mixte WLTP.