Jaguar I-Pace : le SUV électrique proche de la série à Genève

Publié le 02 mars 2017 à 06h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Au salon de Genève, Jaguar dévoilera une nouvelle version de son SUV électrique I-Pace

Au salon de Genève, Jaguar dévoilera une nouvelle version de son SUV électrique I-Pace

Le constructeur britannique présentera au salon de Genève une nouvelle version de son concept Jaguar I-Pace. Proche de la série, le SUV électrique entrera en production début 2018, offrira une autonomie réelle de 350 km et son tarif devrait être de 10 à 15 % plus élevé que celui du F-Pace à motorisation thermique.

 

Recueillir les avis des clients

Dévoilé en novembre dernier au salon de Los Angeles, le Jaguar I-Pace fait escale en Europe dans quelques jours à l’occasion du salon de Genève (du 9 au 19 mars). Troquant sa robe gris métallisé contre une peinture rouge, le SUV électrique arbore un design et des caractéristiques proches de la série, la présentation suisse opérée par la firme de Coventry ne visant a priori qu’à recueillir les avis des acheteurs potentiels avant sa mise en production attendue pour le début de 2018. Moins long (19 cm) et moins haut (10 cm) que le frère F-Pace à motorisations essence et diesel, le crossover compact concurrent « alternatif » aux Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC est animé par une double motorisation électrique – un bloc par essieu – développant une puissance cumulée de 400 ch délivrant un généreux couple de 700 Nm.

Jaguar I-Pace 

Tarif de 60 000 euros environ

Alimentés par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 90 kWh installée dans le plancher du véhicule, les deux moteurs électriques offrent au Jaguar I-Pace une transmission intégrale et une autonomie théorique de 500 km selon le très irréaliste cycle NEDC, soit 350 km en conditions réelles d’utilisation. Du côté des performances, le constructeur britannique promet que les quelque 2 100 kg de l’engin ne nuiront pas à l’agrément de conduite, avec un 0 à 100 km/h exécuté en tout juste 4 secondes. Et question habitabilité, le crossover électrique n’aura rien à envier au F-Pace, à l’exception du coffre qui perd 120 litres (à 530 litres). Et selon nos confrères britanniques du site Auto Express, les tarifs du Jaguar I-Pace devraient être de seulement 10 à 15 % supérieurs à ceux du frère thermique (à puissance équivalente), soit un prix de départ situé aux alentours de 60 000 euros.

Jaguar I-Pace : le félin s’électrise à Los Angeles (+ vidéo) 

RELAIS DE CROISSANCE : pour doubler sa production d’ici 4 ans, le groupe Jaguar Land Rover (JLR) mise sur l’électrique et l’hybride rechargeable. En 2020, la moitié de ses modèles seront proposés avec des motorisations alternatives. Une révolution qui nécessitera le recrutement de 10 000 salariés supplémentaires et la construction de plusieurs sites dédiés à l’électrique au Royaume-Uni.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Jaguar : l’électrique comme relais de croissance

Jaguar C-X75 : une supercar hybride dans le prochain James Bond

Formula E : une écurie Jaguar pour la saison 2016-2017

Jaguar EV-Type : de l’électricité dans l’air ?

Voiture électrique : à son tour, Jaguar veut défier Tesla Motors