Jaguar i-Pace : un son artificiel pour prévenir piétons et cyclistes

Publié le 19 octobre 2018 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

Avec l’appui d’une association caritative britannique venant en aide aux malvoyants, Jaguar a développé un bruiteur artificiel pour prévenir piétons et cyclistes de l’arrivée de son SUV électrique

En collaboration avec une association caritative britannique qui vient en aide aux malvoyants, Jaguar a mis au point un système qui permet à son SUV électrique signalant sa présence. Un système baptisé AVAS qui diffuse des sons artificiels, audibles jusqu'à une vitesse de 20 km/h, alertant les piétons atteints de cécité.

Contrairement aux thermiques, les véhicules électriques n’émettent qu’un léger sifflement lors des accélérations à basse vitesse. Une particularité qui s’avère être très dangereuse pour les personnes les plus vulnérables, comme les non-voyants et à laquelle la part la plupart des constructeurs ont répondu par l’implantation d’un bruiteur artificiel.

Pour palier à cela, Jaguar a développé avec l’appui de Guide Dogs for the Blind, une association caritative britannique venant en aide aux malvoyants, un système baptisé AVAS (Audible Vehicle Alert System) pour son premier véhicule 100 % électrique, Jaguar I-Pace. Il s’agit d’un dispositif d’avertissement sonore destiné à prévenir les usagers de la route de l’approche de l'auto.

Jaguar : une marque dédiée à l’électrique en 2025 ?

Audible jusqu’à 20 km/h

Le système AVAS fait appel à un haut-parleur situé derrière la calandre pour diffuser le son dans toutes les directions. Audible jusqu’à 20 km/h, le volume et la tonalité d’alerte varient en fonction de la vitesse de la voiture. L’alerte sonore dépasse les 56 décibels comme l’exige la future loi européenne sur les véhicules électriques, qui entrera en vigueur à partir de juillet 2019. « La tonalité et le volume de l’alerte montent avec la vitesse de la voiture ; un son supplémentaire indique que le véhicule recule », précise le Félin.

« Le système AVAS n’est pas nécessaire à plus grande vitesse, car les bruits d’air et des pneumatiques sont suffisants pour prévenir les piétons qu’une voiture zéro émission approche ». Selon le constructeur britannique, quatre ans de travail auront été nécessaires à l'élaboration de cette technologie. Au départ, les bruits devaient ressembler aux sons d’un vaisseau spatial de science-fiction » mais le projet a « dû être abandonné parce que les piétons réagissaient à l’approche du véhicule en regardant le ciel plutôt que la route ».

Galerie de photos



Laisser un commentaire