Jaguar F-Pace : SUV et hybride rechargeable en 2016

Publié le 16 janvier 2015 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Présenté au salon de Francfort 2013, le concept C-X17 est la préfiguration du crossover Jaguar F-Pace

Le constructeur britannique Jaguar va bel et bien commercialiser le premier crossover de son histoire. Baptisé F-Pace, ce SUV intégrera des motorisations essence et diesel déjà employées chez Land Rover et, normes d’émissions de CO2 oblige, adoptera un groupe hybride rechargeable. Commercialisation attendue courant 2016.

 

Stratégie de diversification et course au volume

Issu du concept C-X17 présenté au salon automobile de Francfort 2013, le premier SUV de la marque de Coventry fera son apparition dans les concessions européennes courant 2016. Dans sa course au volume, le britannique se diversifie. Objectif : passer de 81 570 immatriculations en 2014 à 300 000 à l’horizon 2020. Baptisé Jaguar F-Pace, ce crossover aux allures de coupé devrait adopter la grande calandre ainsi que les optiques des modèles actuels. Doté d’une transmission intégrale et reposant sur une architecture monocoque en aluminium qui sera utilisée pour la première fois par la nouvelle berline Jaguar XE attendue pour le printemps prochain, le F-Pace mesure 4,71 mètres de long pour 1 ,95 mètres de large.

>>>> découvrez notre article Land Rover : un SUV électrique pour concurrencer Tesla ?

 

Le premier véhicule hybride rechargeable de Jaguar ?

Ce nouveau crossover aura pour mission de concurrencer les Audi Q7, BMW X5, Mercedes-Benz GLE et autres Porsche Cayenne. Et comme ces derniers, le F-Pace recevra une motorisation hybride rechargeable qui, selon toute vraisemblance, l’exonérera d’un arbre de transmission, le moteur électrique installé sur le train arrière assurant cette fonction. Très attendue, cette technologie a fleuri sur de nombreux concepts ces dernières années au sein du groupe Jaguar Land Rover (JLR), de la berline XF à la supercar C-X75 qui aura l’honneur d’être à l’affiche du prochain James Bond. Propriété de l’indien Tata, le groupe JLR a déjà intégré un groupe hybride diesel-électrique sur les Range et Range Sport. Toutefois, pour respecter les normes d’émissions polluantes édictées par Bruxelles, le Jaguar F-Pace pourrait être le premier modèle à recevoir la technologie Plug-in Hybrid. Réponse probable en mars prochain, au salon de Genève.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire