Pourquoi s’équiper d’une Wallbox pour recharger sa voiture électrique ?

Publié le 21 janvier 2013 à 22h46 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Malgré un prix souvent élevé, une borne de recharge de type Wallbox est source de nombreux bénéfices

Les informations portant sur l'achat et l'installation des Wallbox, des coffrets destinés à recharger les véhicules électriques et hybrides rechargeables, sont parfois confusantes. Entre les propos tenus par les constructeurs automobiles, leurs concessionnaires et les premiers utilisateurs, il existe souvent un monde. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir les forums dédiés à ce sujet ... Breezcar a donc décidé de vous faire découvrir les enjeux et les acteurs prinicipaux de ce marché.

Découvrez également notre guide complet sur l'installation d'une Wallbox ... 


Les avantages de la recharge avec une Wall-box 

Praticité : vous n’avez plus à enrouler/dérouler votre câble de recharge dite « occasionnelle » (ou COR) chaque soir ; ce câble reste dans le coffre de votre véhicule pour les charges d’appoint et vous utilisez le câble connecté à la Wallbox,

Rapidité : votre véhicule est rechargé en 6 à 8h. Le câble pour la recharge occasionnelle dispose d’un boîtier électronique qui limite la charge à 10 A (sur la plupart des modèles du marché) ; concrètement, une Nissan LEAF dont les batteries sont quasiment vides aura besoin de 12h pour être rechargée avec ce câble, la puissance délivrée étant limitée par le boîtier de contrôle. Rarement handicapant en été, la recharge sur une prise domestique le sera davantage en hiver, lorsque le véhicule utilisera de façon plus importante les auxiliaires (climatisation et chauffage) et que vous souhaiterez sortir en soirée par exemple. La Wallbox délivre une puissance de 16 A minimum, réduisant d'autant le temps de recharge, 

Economie : une Wallbox intègre de série un contact heures creuses pour une recharge aux meilleures périodes tarifaires. Branchez votre véhicule et la Wallbox démarrera automatiquement la recharge lors du passage aux heures creuses, 

Sécurité : la recharge d’un véhicule électrique libère un fort courant (en 16 A ou 32 A) à travers une prise pendant 6 à 8 heures ; les Wallbox sont conçues pour supporter des conditions particulièrement sévères sans échauffement et donc sans risque d’incendie.

Souvent considérée à juste titre comme un surcoût important à l'achat d'un véhicule électrique déjà coûteux en lui-même, une Wallbox vous apportera un confort d’utilisation supérieur, une sécurité totale dans la recharge de votre véhicule et, pour les copropriétés et les entreprises, la possibilité de limiter l’accès aux prises ou de réaliser un comptage des consommations.  

 

A qui s’adresse l’installation d’une Wall-box ? 

Maison individuelle : la borne de recharge peut être installée en intérieur ou à l'extérieur (dans un coffret de protection étanche et résistant aux intempéries). 

Immeuble en co-propriétés : cette solution de recharge est disponible à l'intérieur comme à l'extérieur. Les résidents de co-propriété peuvent avoir accès aux installations de recharge dans des garages privés (box) ou dans un parking commun. En option, la plupart des Wallbox reçoit un système d’accès et d’identification des utilisateurs par badge RFID, permettant de réaliser un comptage des consommations. 

Entreprises : idéale pour des parkings privatifs, pour recharger des véhicules de société ou des véhicules personnels des salariés. En option, la Wallbox peut recevoir un système d’accès et d’identification des utilisateurs par badge RFID, permettant de réaliser un comptage des consommations. 

Découvrez également notre guide complet sur l'installation d'une Wallbox ... 

 

Les principaux modèles de Wall-box disponibles :

 


 

Découvrez les caractéristiques de la Wall- box Schneider Electric ...

 

 


Découvrez les caractéristiques de la Wall-box Chargemaster ...

 

 


Découvrez les caractéristiques de la Wall-box Legrand ...

 

 


Découvrez les caractéristiques de la Wall-box DBT CEV ...

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire