Inde : 150 000 bus diesels remplacés par de l’électrique
Publié le 30 septembre 2015 à 15h47 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Le pays qui souhaite voir circuler 6 millions de véhicules électriques en 2020 s’apprête à troquer 150 000 de ses bus diesels par des bus électriques. Objectifs pour le troisième plus grand pollueur au monde : réduire la pollution atmosphérique et sa facture énergétique.
Un Premier Ministre indien impressionné par Tesla
Lors de son récent déplacement aux Etats-Unis, le Premier Ministre indien Narendra Modi est resté admiratif devant les capacités de la berline électrique Tesla Model S. Avec une autonomie supérieure à 400 km, une recharge ultra-rapide en 45 minutes et 0 émission de polluants, la star des voitures électriques a fait mouche. A tel point que le ministre indien des transports routiers et des autoroutes vient d’annoncer vouloir électrifier 150 000 bus diesels gérés par les sociétés de transport de l’Etat.
Des objectifs électriques très ambitieux
Interrogé lors de la convention « Green Highways », Nikin Gadkani a affirmé que ce projet était doublement important pour le pays : réduire de plusieurs dizaines de millions d’euros la facture énergétique annuelle et, surtout, éviter le rejet de polluants dans l’atmosphère. Troisième pays le plus émetteur de CO2 au monde – après les Etats-Unis et la Chine –, l’Inde va investir 3,2 milliards d’euros d’ici 2020 pour doper les ventes de véhicules électriques (vélos, scooters et voitures). Objectif 2020 : voir circuler 6 millions de véhicules à batterie à cette date.