Inde : 6 millions de véhicules électriques en 2020 ?

Publié le 09 janvier 2015 à 11h13 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Mahindra e20 : indienne, la microcitadine électrique devrait débarquer en Europe courant 2015

Mahindra e20 : indienne, la microcitadine électrique devrait débarquer en Europe courant 2015

Troisième pays le plus émetteur en CO2 au monde, l’Inde s’apprête à approuver une batterie de mesures destinées à doper le marché des véhicules électriques. D’ici 2020, 3,2 milliards d’euros seront investis par le gouvernement et les constructeurs automobiles. Objectif : voir circuler 6 millions de véhicules électriques à cette date.

 

2016 : 800 000 vélos, scooters et voitures électriques

L’Inde cumule les superlatifs : deuxième pays le plus peuplé au monde et troisième pays le plus polluant au monde, après les Etats-Unis et la Chine. L’idylle entre la République et la voiture électrique a démarré en 2013, lorsque l’ancien Premier Ministre Manmohan Singh dévoilait son premier plan en faveur des véhicules électriques et hybrides. Un effet d’annonce puisque le marché des modèles à batteries n’a pas évolué depuis. Pour accélérer leur adoption, le gouvernement s’apprête à mettre sur pied une série de mesures dont la plus importante sera celle des aides à l’achat. Selon le site Mint, 190 millions d’euros seront débloqués sur la période 2015-2017 pour subventionner l’acquisition de deux-roues et voitures 100 % électriques. Le média indien avance une enveloppe globale supérieure à 3,2 milliards d’euros investis d’ici 2020.

Pollution à New Dehli
Pollution atmosphérique à New Delhi : selon le New York Times, la capitale indienne est plus polluée en particules fines que Pékin (Chine)

 

Atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2

Pour l’Inde, le développement du marché des véhicules électriques est un enjeu important dans la réduction des émissions de CO2 et dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Ces aides à l’achat dont le montant est à jour inconnu font partie d’une politique volontariste destinée à redorer le blason de l’Inde auprès des instances internationales, notamment dans les discussions mondiales sur le changement climatique. Pour le gouvernement, les véhicules électriques pourraient à terme permettre d’économiser 2,2 à 2,5 millions de tonnes de carburant fossile par an, soit l’équivalent de 190 à 200 millions d’euros. A l’horizon 2016, les pouvoirs publics espèrent voir circuler sur les routes quelques 800 000 vélos, scooters et autres voitures électriques. Objectif 2020 très ambitieux : 6 millions de véhicules à batteries … New Dehli pourrait aussi prochainement interdire l’accès du centre-ville aux véhicules de plus de 15 ans.

Bon à savoir : en 2012, la production d'électricité en Inde était assurée à près de 48 % par les centrales à charbon, à 8 % par les centrales à pétrole et à 1,6 % par les centrales nucléaires

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Allemagne : 1000 bornes de recharge rapide en 2017

Autopartage électrique : Autolib’ va s’installer à Londres

Volkswagen : 20 modèles hybrides rechargeables en Chine d’ici 2018

Bornes de recharge : Tesla Motors va en installer 400 unités en Chine