Iles Baléares : l’importation de véhicules diesel interdite dès 2025

Publié le 18 février 2019 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En Espagne, le gouvernement autonome des îles Baléares vient d’adopter une nouvelle loi sur la protection du climat et de l’environnement. Parmi les mesures destinées à interdire le recours aux combustibles fossiles d’ici 2050 : l’interdiction de la vente de nouveaux véhicules diesel dès 2025, puis essence en 2035.


Sans consulter l’exécutif central espagnol, le gouvernement autonome de l’archipel des Baléares présentait il y a tout juste un an un avant-projet de loi concernant l’importation de véhicules diesel et essence à l’horizon 2025 et 2035.

 

Le diesel en 2025, l’essence en 2035

Une initiative qui a été suivie en août 2018 d’un ambitieux projet de loi où était inscrit l’interdiction dès 2025 de toute immatriculation de nouveaux véhicules à motorisations thermiques.

Mais face au lever de bouclier provoqué par ce texte auprès de la filière des loueurs automobiles, la version finale du projet a repoussé de 10 ans l’échéance pour les essence.

Une législation qui ne s’appliquera qu’aux voitures particulières (VP), les utilitaires légers (VUL), les bus et les camions n’étant concernés par cette interdiction qu’à compter de 2035.

Îles Baléares : LIDL installe 40 bornes de recharge électrique 

Loueurs et infrastructures de charge

Le texte de loi a aussi été assoupli pour les loueurs courte durée qui ne devront intégrer dans leurs flottes que 2 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables en 2020, contre un objectif de 10 % fixé initialement. Pour autant, le secteur devra avoir électrifié la totalité de son parc en 2035.

Et du côté des infrastructures de charge publiques, le constructeur BMW investirait une enveloppe supplémentaire de 12 millions d’euros afin d’installer quelque 1 000 bornes de recharge sur les principales îles de l’archipel.

Le constructeur à l’hélice avait déjà initié l’an passé le déploiement de 100 bornes de charge accélérée (22 kW). Une initiative suivie par la chaîne de distribution Lidl qui a installé 40 bornes rapides sur les parkings de ses principaux supermarchés.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire