Ile de Majorque : BMW finalise son réseau de 100 bornes de recharge

Publié le 30 octobre 2018 à 05h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Annoncé cet été par BMW, le déploiement d’une infrastructure de charge pour véhicules électriques sera finalisé d’ici la fin de l’année. Au total, 100 bornes de recharge réparties sur 50 stations seront installées sur la plus importante île de l’archipel des Baléares.
 

En février dernier, le gouvernement autonome des îles Baléares présentait son avant-projet de loi destiné à interdire l’importation de véhicules diesel en 2025 puis essence dix ans plus tard.

Une autre proposition qui sera finalement revue à la baisse fin août consistait à électrifier l’équivalent de 10 % du parc automobile de l’ensemble de l’archipel espagnol situé en mer Méditerranée. Sous la pression des loueurs courte durée pointant le manque d’infrastructure de charge, le chiffre a finalement été ramené à 2 %.

 

Temps de charge : 3h20 pour une BMW i3

Pour densifier le réseau de charge public, Majorque bénéficie depuis l’été d’un programme d’équipement en bornes de recharge initié par BMW. D’ici la fin de l’année, la firme à l’hélice aura installer 100 bornes de recharge sur 50 stations sur l’ensemble de l’île, la plus grande des Baléares et considérée comme le « 17e Land d’Allemagne » en raison de ses très nombreux touristes allemands.

Implantée dans des endroits stratégiques tels que les ports, centres commerciaux et sportifs, restaurants et hôtels, cette nouvelle infrastructure délivrera jusqu’à 22 kW de puissance, de quoi offrir un temps de charge réduit à environ 1h45 sur une Renault ZOE, 3h20 sur la nouvelle BMW i3 dotée d’un chargeur embarqué de 11 kW et 3 heures sur le monospace BMW 225xe Active Tourer à motorisation hybride rechargeable.

Îles Baléares : LIDL installe 40 bornes de recharge électrique 

Bornes rapides et à haute puissance

En complément du réseau BMW ChargeNow, les conducteurs de modèles électriques et hybrides rechargeables pourront bientôt faire le plein sur l’une des 40 stations déployées par l’enseigne de distribution LIDL sur l’ensemble des Baléares.

Le gouvernement autonome ambitionne également d’installer un total de 500 bornes à haute puissance (100 kW et supérieure) sur son territoire, dont 300 pour la seule île de Majorque. Une infrastructure qui devrait être exclusivement financée par la taxe de séjour.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Les Baléares veulent interdire le diesel en 2025, l'essence en 2035

Madrid : seuls les électriques et hybrides pourront accéder au centre-ville

Scooter électrique : Barcelone adopte le BMW C evolution

Espagne : Madrid se convertit au taxi électrique

Barcelone : 250 scooters électriques en libre-service

L’Espagne soutient les véhicules électriques et investit dans les bornes de recharge