Hyundai : sa voiture à hydrogène est disponible en France

Publié le 13 mars 2015 à 18h28 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le Hyundai ix35 à hydrogène est désormais disponible en France à partir de 59 700 euros, bonus « écologique » de 6 300 euros déduit

La première voiture électrique dopée à l’hydrogène du constructeur sud-coréen Hyundai est désormais disponible en France. Son prix : 59 700 euros, bonus « écologique » de 6 300 euros déduit. En l’absence de stations publiques de distribution de dihydrogène, les ventes du SUV ix35 FCEV seront toutefois réduites à peau de chagrin.

 

La voiture à hydrogène profite du bonus de 6 300 euros

Depuis le lancement au Japon à la mi-décembre 2014 de la Toyota Mirai, les medias n’ont d’intérêt que pour la berline électrique dopée à l’hydrogène de la firme de Nagoya. Et pourtant, le premier modèle doté d’une pile à combustible produit en série est une Hyundai. Rebaptisé ix35 FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) en Europe, le Hyundai Tucson à hydrogène s’apprête à être commercialisé en France au prix de 65 000 euros. Comme ses homologues 100 % électriques, le ix35 FCEV profite d’un bonus « écologique » de 6 300 euros. Une aide à l’achat qui fait donc passer son prix sous la barre des 60 000 euros, soit l’équivalent du tarif pratiqué par la Toyota Mirai au Japon.

>>>> découvrez notre essai détaillé du Hyundai ix35 FCEV entre Lyon et Grenoble



 

Jusqu’à 600 km d’autonomie et un plein réalisé en 3 minutes

Premier véhicule à hydrogène à avoir été immatriculé en France (décembre 2013), le Hyundai ix35 FCEV est animé par un moteur électrique de 136 ch alimenté par une pile à combustible. En mélangeant le dihydrogène (H2) contenu dans les deux réservoirs embarqués du véhicule au dioxygène (O2) présent dans l’air extérieur, cette pile à combustible produit de l’électricité qui alimente le bloc électrique et la batterie Lithium-Ion d’une capacité de 21 kWh (vs 22 kWh sur une Renault ZOE). Ainsi équipé, le Tucson à hydrogène offre jusqu’à 600 km d’autonomie pour un plein réalisé en 3 minutes.

 

A RETENIR : le Hyundai Tucson à hydrogène profite du bonus « écologique » maximal. Son prix final de 59 700 euros est proche de celui pratiqué au Japon par Toyota pour sa berline Mirai. La France ne disposant d’aucune station publique de distribution d’hydrogène, les ventes du SUV seront vraisemblablement réduites à peau de chagrin. Une façon pour le constructeur de témoigner de ses ambitions dans le domaine des véhicules à pile à combustible. Garanti 5 ans ou 100 000 km, le Tucson FCEV est désormais disponible dans 15 pays. 

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire