Hyundai NEXO : le SUV à hydrogène livré à un premier client français
Publié le 18 mars 2019 à 21h14 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Hyundai Motor vient de livrer le premier exemplaire de son nouveau modèle à hydrogène en France. Les clés du NEXO ont été remises à ENGIE Cofely qui comptait déjà un ix35 FCEV de précédente génération dans sa flotte.
Commercialisé dans l’Hexagone en octobre dernier lors du Mondial de l’Automobile de Paris, le second modèle électrique dopé à l’hydrogène du constructeur sud-coréen succède à un autre SUV, le ix35 FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle), dont Hyundai a vendu une centaine d’exemplaires dans le pays, notamment auprès du Conseil départemental de la Manche et du service de taxi parisien HYPE.
Flotte de 50 véhicules à hydrogène
Si un premier client particulier s’est porté acquéreur du nouveau modèle baptisé NEXO au salon de Paris, c’est ENGIE Cofely, filiale de l’énergéticien spécialisée dans les services énergétiques et environnementaux, qui accueille au sein de sa flotte le premier exemplaire français.
Après avoir fait l’acquisition dès 2017 de 50 utilitaires légers dotés d’une pile à combustible - des Renault Kangoo Z.E. préparés par la PME iséroise Symbio -, Cofely accueille donc la seconde génération de véhicules à hydrogène de Hyundai facturée 72 000 euros (hors bonus de 6 000 euros).
Ile-de-France : les techniciens Cofely roulent en utilitaires à hydrogène
Autonomie WLTP de 633 km
Commercialisé dans 17 pays dans le monde, dont 13 en Europe, le NEXO embarque deux réservoirs contenant 6,33 kg de dihydrogène sous pression (700 bars), offrant une autonomie de 633 km selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation. Sur l’une des 4 stations de distribution que compte la région francilienne, le plein est réalisé en moins de 5 minutes.
D’ici trois ans, la firme de Séoul ambitionne de produire plus de 10 000 unités de son nouveau modèle. À l’horizon 2025, la filiale française souhaite pour sa part importer 5 000 véhicules à hydrogène. Quant aux prochains exemplaires du NEXO livrés sous nos latitudes, ils devraient rejoindre la flotte de la société du taxi électrique parisien (STEP) qui exploite le service HYPE en région Ile-de-France.