Hydrogène : 5 Hyundai pour le Département de la Manche

Publié le 08 septembre 2015 à 07h16 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Premier modèle à hydrogène de série, le Hyundai ix35 FCEV rejoindra la flotte du Conseil départemental d’ici la fin 2015

Premier modèle à hydrogène de série, le Hyundai ix35 FCEV rejoindra la flotte du Conseil départemental d’ici la fin 2015

Le Conseil Départemental de la Manche vient d’annoncer l’acquisition de 5 véhicules à hydrogène de marque Hyundai. Les SUV ix35 FCEV rejoindront les 5 Renault Kangoo Z.E. équipés d’une pile à combustible dont la recharge est réalisée via une station installée au siège du Conseil, à Saint-Lô.

 

Développer la mobilité hydrogène sur le territoire

Engagé dans le développement de l’hydrogène-mobilité sur son territoire, le Conseil Départemental de la Manche (50) va intégrer 5 nouveaux véhicules électriques dopés à l’hydrogène d’ici le mois de décembre prochain. Les SUV Hyundai ix35 FCEV rejoindront une flotte hydrogène déjà constituée de 5 Renault Kangoo Z.E. électriques équipés d’une pile à combustible développé par la jeune PME iséroise Symbio FCell. Jouant le rôle d’un prolongateur d’autonomie, la pile à combustible offre jusqu’à 170 km d’autonomie supplémentaire (contre 130 km sur la seule batterie de l’utilitaire). A moyen terme, le département souhaite intégrer dans sa flotte 40 de ces véhicules et déployer 12 stations à hydrogène. Parallèlement, la Communauté urbaine de Cherbourg planche sur un projet d’acquisition de 5 bus à hydrogène et sur le déploiement d’une station de distribution (horizon 2016).

Hyundai ix35 FCEV

 

Jusqu’à 500 km d’autonomie et un plein réalisé en 3 mn

Premier modèle à hydrogène de série, le SUV Hyundai ix35 FCEV est également le premier véhicule électrique dopé à l’hydrogène immatriculé en France (décembre 2013). Si le succès de la Toyota Mirai lancée en décembre 2014 au Japon et au cours de l’été 2015 aux Etats-Unis et dans quelques pays européens a occulté le concurrent Hyundai, il n’en demeure pas moins une excellente alternative à la berline du constructeur de Nagoya. Equipé d’un moteur électrique développant une puissance de 136 ch, l’énergie est produite par une pile à combustible alimentée en dihydrogène (H2) grâce à deux réservoirs installés sous le plancher du coffre arrière. En mélangeant le H2 avec le dioxygène (O2) présent dans l’air extérieur, la pile produit de l’électricité qui alimente le bloc électrique et est stockée dans la batterie Lithium-Ion de 21 kWh du véhicule. Celui-ci dispose d’une autonomie réelle de 500 km tandis que le plein est réalisé en 3 minutes sur une station publique à 700 bars.

 

PRIX ET BONUS : premier véhicule à hydrogène de série, le Hyundai ix35 FCEV est commercialisé dans 14 pays. Garantit 5 ans ou 100 000 km, le SUV du constructeur sud-coréen est disponible à la vente en France depuis quelques mois au tarif de 59 700 euros (bonus « écologique » de 6 300 euros déduit). A l’instar des véhicules 100 % électriques, les modèles à hydrogène bénéficient d’un bonus maximal ainsi que d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture à hydrogène : les premières stations en France

Renault Kangoo à hydrogène : jusqu’à 300 km d’autonomie

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Toyota Mirai à hydrogène : les premiers essais (+ photos)