Hyundai Kona : après l’électrique, l’hybride est en développement
Publié le 26 janvier 2019 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
MODÈLE À VENIR - Après les versions essence, diesel et 100 % électrique, Hyundai travaille au développement d’une déclinaison hybride ou hybride rechargeable de son petit crossover. Sous le capot, le Kona devrait reprendre la chaîne de traction de ses cousins Hyundai IONIQ et Kia Niro.
Entre 2016 et 2020, le groupe Hyundai Kia investira plus de 8 milliards d’euros et lancera 26 nouveaux modèles à motorisations électrifiées. En Europe, la triplette IONIQ a été la première à inaugurer cette révolution « verte », suivie du SUV Niro chez Kia puis du Kona chez son cousin Hyundai.
Hybride ou hybride rechargeable ?
Si les deux premiers modèles disposent déjà de trois types de chaînes de traction alternatives à leur catalogue - hybride, hybride rechargeable et électrique -, le Kona a démarré sa carrière avec la motorisation essence avant de proposer à l’été 2018 deux options électriques embarquant des batteries de 39,2 et 64 kWh.
C’est également le seul du trio à faibles émissions polluantes à ne pas encore bénéficier d’une version hybride.
Mais selon les premières photos espion révélées cette semaine, le constructeur sud-coréen finalise le développement de cette variante qui, selon toute vraisemblance, devrait hériter de la chaîne de traction hybride ou hybride rechargeable qui animent déjà les IONIQ et Niro.
À savoir un bloc 4 cylindres essence 1,6 l GDi de 72 kW / 105 ch combiné à un bloc électrique de 32 kW (Hybrid) ou de 45 kW (Plug-in Hybrid), le tout développant une puissance cumulée de 104 kW / 141 ch, et ce quelle que soit la motorisation. Mais si la première est alimentée par une batterie Lithium-Ion Polymères d’une capacité de 1,56 kWh, la seconde embarque une pile de 8,9 kWh rechargeable sur une source d’énergie externe.
ESSAI VIDEO – Hyundai Kona Electric : prends garde à toi, Renault ZOE !
Système d’infodivertissement amélioré
Sur les premiers clichés publiés, la tenue de camouflage du Kona ne permet pas de distinguer une trappe de charge abritant une prise permettant de faire le plein de la batterie via une prise de courant domestique ou une borne de recharge.
En attendant de recevoir des précisions à ce sujet, les photographes ont déclaré au site Carscoops que le système d’infodivertissement accueille un écran tactile de plus grande taille, dont les boutons de commande latéraux ont été repositionnés sous celui-ci.
Une nouveauté qui coïncide avec l’annonce officielle de Hyundai concernant la version restylée de sa IONIQ qui accueillera en option un écran de 10,2 pouces (contre 8 pouces actuellement).
Esthétiquement, la variante essence-électrique du Kona devrait recevoir une nouvelle calandre avant, des boucliers légèrement redessinés ainsi que de nouvelles jantes en alliage.
Son lancement devrait intervenir avant l’automne 2019.