Hyundai ix35 FCEV : 700 km avec un plein d’hydrogène
Publié le 16 juillet 2014 à 08h49 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Avec son ix35 FCEV, Hyundai fait la course en tête sur le marché des véhicules électriques alimenté par une pile à combustible
Le SUV Hyundai ix35 FCEV, la première voiture à hydrogène de grande série, vient de parcourir 700 km avec un seul plein. Cette performance, réalisée sur un véhicule aux spécifications standard, met en lumière la polyvalence de la voiture électrique dotée d’une pile à combustible alimentée à l’hydrogène.
Hyundai ix35 FCEV : le premier véhicule à hydrogène de série
En matière de véhicule électrique alimenté par une pile à combustible, le constructeur sud-coréen Hyundai fait beaucoup parler de lui ces derniers mois : lancement de la production de son SUV ix35 FCEV – Fuel Cell Electric Vehicle –, présentation du concept Intrado au dernier salon de Genève, commercialisation de son véhicule aux Etats-Unis, fourniture de 75 véhicules à hydrogène dans le cadre du projet européen HyFive, … Tandis que Toyota, le premier constructeur mondial, annonçait fin juin le lancement de son premier modèle équipé d’une pile à combustible – Toyota FCV – d’ici la fin de l’année, Hyundai a pris un train d’avance sur ce nouveau marché. Pour rappel, la chaîne de traction du ix35 FCEV est constituée :
-
d’un moteur électrique développant 136 ch
-
d’une pile à combustible (PAC) d’une puissance de 136 ch
-
d’une batterie lithium-polymère d’une capacité de 24 kWh (identique à celle d’une Nissan LEAF)
-
de deux réservoirs à hydrogène d’une capacité de 144 litres (soit 5,64 kg de H2)
Dans la pile à combustible, le dihydrogène (H2) mélangé à l’oxygène (O2) présent dans l’air extérieur produit de l’électricité, une énergie qui alimente le moteur électrique et est stockée dans la batterie embraquée. Le Hyundai ix35 FCEV est doté d’une autonomie maximale de 594 km selon le cycle d’homologation européen NEDC, un cycle très favorable aux modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables.
>>>> découvrez également l’Essai complet du Hyundai ix35 FCEV entre Lyon et Grenoble
Démontrer la réalité de la voiture électrique à hydrogène
Deux pilotes norvégiens ont fait mieux que l’autonomie annoncée par le cycle NEDC : en 10 heures, ils ont traversé 3 pays et parcourus 700 km à une vitesse moyenne de 76 km/h en ville, sur route et autoroute. En adoptant un mode éco-conduite, Marius Bornstein et Arnt G. Hartvig ont relié Oslo en Norvège à Malmö en Suède, via Göteborg en Suède et Copenhague au Danemark, avec un seul plein de dihydrogène (H2). A noter que le véhicule utilisé est un véhicule de série sorti des lignes de production semi-automatisée d’Ulsan, en Corée du Sud. Les deux pilotes avaient déjà parcouru 2 260 km en avril 2012 entre Oslo et Monaco à bord d’un ix35 FCEV de précédente génération. Ce nouveau record a pour objectifs de démontrer la polyvalence et la réalité des véhicules à hydrogène et de mettre en lumière l’infrastructure de distribution de H2 en cours de déploiement en Europe, notamment via le projet HyFive. Créé à l’initiative du Maire de Londres, ce projet est doté d’un budget de 51 millions d’euros pour la seule année 2015 et vise à fournir 110 véhicules à hydrogène – dont 75 Hyundai – aux principales villes partenaires et à créer 6 stations de distribution publique de H2 en Europe. La France n’a pas souhaité s’associer à ce projet …