Hyundai IONIQ Electric : une batterie de 38 kWh pour l’automne 2019

Publié le 20 janvier 2019 à 17h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

INDISCRÉTIONS - Selon une diapositive issue du département marketing de Hyundai Motor Europe, le millésime 2019 de la compacte électrique sud-coréenne bénéficiera d’une nouvelle batterie de 38,3 kWh offrant une autonomie WLTP d’environ 300 km. Commercialisation attendue en septembre.


Annoncé la semaine passée, le restylage de la berline compacte IONIQ concernera les trois versions électrifiées : hybride, hybride rechargeable et électrique.

Si les deux premières seront prioritaires avec un lancement programmé l’été prochain, la version 100 % électrique devra patienter jusqu’à septembre.

Et contrairement aux chaînes de traction hybride qui conserveront à l’identique leurs spécifications, la déclinaison « zéro émission » héritera bien d’une batterie de plus grande capacité offrant une autonomie augmentée de 35 %.

 

Autonomie WLTP de 300 km

C’est en tout cas ce que laisse penser la diapositive publiée sur le forum allemand Going Electric, un élément vraisemblablement issu du service marketing de la filiale européenne du constructeur basée à Rüsselsheim, non loin du siège d’Opel.

Si la IONIQ Electric conservera elle aussi son bloc moteur en l’état, la capacité totale de l’accumulateur Lithium-Ion Polymères passera de 28 à 38,3 kWh pour une autonomie théorique de 378 km relevée par l’ancien et archaïque cycle d’homologation NEDC.

Soit approximativement 300 km sur une seule charge selon le cycle WLTP, en vigueur depuis le 1er septembre 2018.

Hyundai IONIQ électrique 

Services télématiques Bluelink

Une mise à jour technique qui sera probablement accompagnée d’une progression de la puissance de charge à haute puissance au standard CCS, celle-ci passant de 70 à 100 kW sur l’une des stations IONITY en cours de déploiement sur l’ensemble de l’Europe.

À l’instar de ses sœurs hybrides, la version électrique bénéficiera d’une nouvelle grille de calandre - on ignore toutefois si elle sera pleine ou si elle reprendra le dessin 3D des variantes essence-électrique -, de nouveau feux diurnes ou, dans l’habitacle, d’un nouvel écran de 10,25 pouces associé à un système d’infodivertissement enrichi des services télématiques Bluelink offrant notamment la possibilité de déclencher à distance le pré-conditionnement de l’habitacle via une application mobile.

PHOTOS - Hyundai IONIQ : restylage précoce des versions hybrides 

Lancement en septembre 2019

Concurrente directe de la Nissan LEAF équipée de la batterie de 40 kWh et offrant une autonomie mixte WLTP de 270 km, la compacte sud-coréenne bénéficie d’une chaîne de traction plus efficiente et donc moins énergivore. Une caractéristique qui lui permettra de parcourir davantage de kilomètres avec la même quantité d’énergie.

Commercialisé en septembre 2019, le nouveau millésime de la IONIQ Electric pourrait être révélée au prochain salon de Genève, aux côtés des déclinaisons hybrides.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

ESSAI – Hyundai IONIQ : la conduite autonome à l’épreuve du Strip

Hyundai IONIQ Electric : une batterie de 39,2 kWh pour fin 2019 ?

En Inde, Hyundai sera le premier étranger à vendre une voiture électrique

Hyundai IONIQ : la triplette "écolo" préférée des femmes

Hyundai IONIQ Electric : 100 exemplaires en autopartage à Amsterdam

Hyundai IONIQ : 1 000 dollars de remise à tous les propriétaires de Toyota Prius !