Hydrogène : Hyundai présente un nouveau modèle à Genève
Publié le 07 mars 2017 à 17h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Absence de calandre et feux avant et arrière en forme de boomerang à lamelles : aguicheuses, les lignes du concept devraient s’assagir avec la série
Pionnier sur le marché des véhicules électriques dopés à l’hydrogène, le constructeur sud-coréen dévoile un concept équipé d’une pile à combustible au salon de Genève. Préfiguration technique et stylistique de la prochaine génération de véhicule à hydrogène, le concept Hyundai FE Fuel Cell offre jusqu’à 800 km d’autonomie. De quoi résoudre partiellement le débat des stations de charge.
Petit crossover urbain
Confirmé il y a quelques semaines, le remplaçant de l’actuel Hyundai Tucson FCEV – pour Fuel Cell Electric Vehicle – fait ses débuts lors de la 87e édition du salon automobile de Genève. Baptisé Future Eco (FE) Fuel Cell, le concept prend la forme d’un petit crossover urbain aux lignes aguicheuses et dynamiques dont le style préfigure celles du futur concurrent du Renault Captur dévoilé cet automne à Francfort mais surtout celles de la nouvelle génération de véhicule à hydrogène signé Hyundai. Engagée depuis plus de 20 ans dans cette technologie « zéro émission », la firme de Séoul est la première à avoir produit en série un modèle doté d’une pile à combustible, plusieurs années avant l’arrivée des concurrentes Toyota Mirai et Honda Clarity.
Autonomie de 800 km
Sur les estrades du salon helvète, Hyundai se concentre sur les lignes minimalistes et les performances de son concept FE FC tout en éludant toute question relative aux données techniques. On ne saura donc pas encore quelle quantité d’hydrogène le nouveau venu embarquera ni même si le temps de charge sur l’une des rares stations publiques (700 bars) sera supérieur à l’actuel (soit 5 minutes). On se consolera en apprenant que cette quatrième génération de pile à combustible chargée de produire de l’énergie est 20 % plus légère que la précédente, 10 % plus efficiente et dispose d’une densité accrue de 30 %. Des améliorations qui ont un impact direct sur l’autonomie du véhicule, celle-ci étant désormais annoncée à 800 km contre 450 km sur l’actuel Tucson FCEV.
Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie
Commercialisation courant 2018
Une nouvelle autonomie qui laisse la concurrence loin derrière et résout partiellement le problème des stations de charge publique dont on attend toujours un déploiement à grande échelle. Un écueil que nos voisins allemands ont récemment décidé de contourner en annonçant le déploiement d’ici à 2022 de quelque 400 stations distribuant du dihydrogène sous pression. Dotée d’un écosystème « hydrogène mobilité » très complet notamment via l’industriel Air Liquide et la PME iséroise Symbio (lire notre article par ailleurs), la France ne devrait pourtant pas faire partie des pays prioritaires pour la commercialisation de ce nouveau crossover « zéro émission » dont le lancement est attendu dans le courant de l’année prochaine. Une version de série qui ne devrait pas reprendre l’ouverture antagoniste des portes, l’absence de montant central ou encore l’omniprésence du bleu électrique dans l’habitacle.