Voitures électriques et hybrides : Hyundai et Kia lancent l’offensive !

Publié le 17 novembre 2014 à 08h29 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Hyundai ix35 Fuel Cell : le premier véhicule électrique de série doté d’une pile à combustible (hydrogène)

Le constructeur Hyundai et sa société sœur Kia viennent d’annoncer le lancement de 22 véhicules à faibles émissions d’ici 2020. Objectif : devenir le second plus grand fabricant de véhicules à batteries au monde, derrière Toyota. Toutes les technologies sont concernées par l’offensive sud-coréenne : les véhicules hybrides, hybrides rechargeables, 100 % électriques et électriques dotés d’une pile à combustible (hydrogène).

 

Hyundai, Nissan, Toyota et Volkswagen : leader des véhicules électrifiés

Sur le marché des véhicules « électrifiés », la concurrence entre les grands constructeurs automobile s’intensifie. Leader incontesté de la double motorisation hybride essence-électrique, Toyota a annoncé avoir livré plus de 7 millions de modèles hybrides dans le monde depuis 1997, année de commercialisation de la première génération de Prius au Japon. Un temps en retrait sur l’électrification de ses gammes, le groupe allemand Volkswagen – Audi, Porsche, Skoda, Volkswagen, … – commercialisera plus de 30 véhicules électriques ou hybrides rechargeables entre 2014 et 2020. De son côté l’Alliance Renault Nissan a écoulé près de 200 000 véhicules 100 % électriques dans le monde grâce à sa Nissan LEAF et à ses Renault Kangoo Z.E. et ZOE. En Corée du Sud, le conglomérat Hyundai – qui détient 80 % du constructeur Kia – a beaucoup communiquer sur la première voiture électrique dotée d’une pile à combustible produite en série : le SUV Hyundai ix35 Fuel Cell. Face aux contraignantes normes d’émissions polluantes, Hyundai et Kia vont lancer 22 nouveaux modèles électrifiés …

>>>> découvrez notre Essai détaillé du Hyundai ix35 Fuel Cell entre Lyon et Grenoble



Commercialisée depuis 2011 en Europe, la berline Kia Optima Hybrid sera déclinée en 2016 dans une variante hybride rechargeable
 

Au menu : hybride, hybride rechargeable, électrique et hydrogène

L’annonce du lancement de 12 véhicules hybrides, de 6 véhicules hybrides rechargeables – également appelés Plug-in Hybrid –, de 2 véhicules électriques et de 2 véhicules électriques à pile à combustible d’ici 2020 intervient dans une actualité dominée par une amende record de 350 millions de dollars infligée par l’administration américaine pour une surestimation des économies de carburant affichées par les deux constructeurs. Si le premier objectif est de réduire de 25 % les émissions de CO2 de leurs gammes d’ici 2020 afin de satisfaire aux contraintes réglementaires des principaux marchés – Asie, Europe, Etats-Unis –, les deux industriels ont également pour but de rivaliser avec les groupes Toyota et Volkswagen. Pour ce faire, l’ensemble des segments seront concernés, de la citadine au SUV, en passant par la berline. Hyundai et Kia ont prévu de lancer en 2016 un modèle exclusivement dédié à l’hybride sur le principe de la Toyota Prius. Kia, qui commercialise déjà le crossover urbain Soul EV électrique la berline Optima Hybrid, lancera une variante hybride rechargeable de cette dernière courant 2016 en Europe.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire