Hyundai 45 EV Concept : l’électrique "coup de cœur" du salon de Francfort

Publié le 11 septembre 2019 à 07h02 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Inspiré des lignes de l’étude Pony Coupé de 1974, le concept électrique 45 EV annonce les évolutions stylistiques des futures électriques de Hyundai

CONCEPT - Inspirées des lignes de l’emblématique étude Hyundai Pony présentée il y a tout juste 45 ans, les lignes du concept 45 EV révélé par le constructeur sud-coréen au salon de Francfort font tourner les têtes. Animé par une chaîne de traction électrique, le prototype néo-rétro annonce l’orientation stylistique des futurs modèles « zéro émission » de Hyundai.


Hyundai est actuellement le seul constructeur en Europe à s’être doté d’une gamme complète de motorisations électrifiées : hybride léger sur le Tucson, hybride essence-électrique sur la IONIQ et très récemment sur le Kona, hybride rechargeable sur la IONIQ, 100 % électrique sur les Kona et IONIQ mais aussi hydrogène (pile à combustible) sur le NEXO dont le prédécesseur ix35 FCEV a été le premier véhicule du genre à être immatriculé et commercialisé en France.

 

Orientation stylistique des futures électriques

Au salon de Francfort 2019 qui vient d’ouvrir ses portes aux journalistes pour deux jours avant l’accueil du grand public (du 12 au 22 septembre), le constructeur sud-coréen poursuit son offensive à basses émissions en présentant une électrique de course - le Veloster N ETCR destiné à rejoindre dès 2020 le championnat du même nom - ainsi que le sublime concept 45 EV.

Aux allures de coupé, la compacte aux portes antagonistes est probablement le coup de cœur électrique de ce salon, tant elle attire photographes et journalistes. Si l’étude n’est pas destinée à être commercialisée en l’état et que la firme de Séoul n’a révélé aucune de ses caractéristiques techniques, sa carrosserie monocoque et ses lignes inspirées des avions des années 1920 témoignent de la maturité du coup de crayon des designers de la marque.

 

Rétroviseurs caméras et conduite autonome

Destiné à poser les orientations stylistiques des futures voitures électriques de Hyundai, le prototype 45 EV puise son inspiration dans l’histoire du constructeur, et plus précisément dans l’emblématique Pony Coupé Concept de 1974 conçu par Giorgetto Giugiaro. Une étude présentée il y a tout juste 45 ans et dont le 45 EV - pour Electric Vehicle - tire son nom. En référence à cet anniversaire, de nombreux éléments - dont les vitres avant et arrière - sont inclinés à 45 degrés.

Un design original qui s’accompagne de son lot habituel d’appendices technologiques, à l’image du système de surveillance par caméra, censé laisser la place à « des applications avec système de conduite autonome ». Les caméras remplacent les rétroviseurs latéraux et sont maintenues propres par un objectif qui pivote derrière une brosse. Dans l’habitacle minimaliste, le tableau de bord accueille un écran de grande taille combinant instrumentation et système d’infordivertissement.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire