Hydrogène : Audi lancera son premier modèle en 2021
Publié le 04 mai 2019 à 16h35 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
MODÈLE À VENIR - D’ici 2025, Audi lancera un total de 30 modèles à motorisations électrifiées. Outre les véhicules électriques et hybrides rechargeables, la filiale premium du groupe Volkswagen mettra sur le marché un premier modèle à hydrogène courant 2021.
En 2025, le catalogue mondial d’Audi comptera 12 véhicules électriques parmi lesquels le SUV e-tron 55 Quattro qui a rejoint il y a tout juste un mois les concessions françaises. Mais aussi sa déclinaison Sportback, également assemblée sur le site belge de Forest dès l’an prochain, puis le crossover compact Q4 e-tron. À cette date, la majorité de la gamme bénéficiera par ailleurs d’une chaîne de traction hybride rechargeable que les Q5, A6, A7 et A8 viennent d’inaugurer.
Production en petite série en 2021
Mais la firme d’Ingolstadt travaille aussi sur la voiture à hydrogène. Après l’alliance signée en juin 2018 avec le sud-coréen Hyundai qui ambitionne de produire 700 000 piles à combustible par an à compter de 2030, le nouveau PDG Bram Schott confiait en mars dernier au salon de Genève qu’un premier modèle à hydrogène sera testé auprès de clients triés sur le volet dès 2020.
Depuis, le constructeur aux anneaux entrelacés a intensifié ses efforts dans le cadre de son programme h-tron avec le développement d’un nouveau prototype. À nos confrères britanniques du site Autocar, M. Schott a ainsi confirmé qu'un nouveau prototype de pile à combustible de sixième génération sera présenté plus tard cette année.
Et d’ajouter qu'un premier modèle assemblé en petite série sera proposé aux clients dans le cadre d'un programme de location courant 2021. Un véhicule qui devrait être assemblé sur une ligne dédiée au sein de l'usine Audi de Neckarsulm, en Allemagne.
Audi A7 h-tron : premier essai de la berline à hydrogène (+ photos)
Autonomie de 600 km
Une stratégie similaire récemment mise en place par son compatriote Daimler qui lançait la déclinaison hydrogène de son SUV GLC, baptisé Fuel Cell, et dont les premiers exemplaires ont rejoint des flottes d’entreprises parmi lesquelles celle de la Deutsche Bahn.
Futur concurrent du GLC FC mais aussi du SUV Hyundai NEXO dont les clés du premier exemplaire ont été récemment remises à un client français, le véhicule offrira une autonomie d’environ 600 km sur un seul plein et suivra les concepts Audi A7 h-tron de 2014 et h-tron de 2016.
Reste à développer l’infrastructure de distribution publique (700 bars) à l’échelle européenne et à produire le précieux gaz à partir de sources d’énergies renouvelables.