Voiture à hydrogène : Audi mise aussi sur la pile à combustible
Publié le 20 mars 2019 à 09h02 | Fabrice SPATH | 2 minutes
INDISCRÉTIONS - Au salon de Genève, le patron du constructeur allemand a confié que des investissements supplémentaires en faveur de la voiture à hydrogène (pile à combustible) seront réalisés et qu’un premier prototype sera testé cette année. Avant une production en volume à l’horizon 2025.
Après le prototype A7 h-tron quattro à transmission intégrale offrant une autonomie réelle de 450 km que nous avons testé il y a deux ans au siège d’Ingolstadt, le concept h-tron quattro - version à hydrogène du SUV électrique e-tron -, Audi a signé un accord de coopération avec le sud-coréen Hyundai Motor dans le domaine de la pile à combustible et s’est engagé à mettre sur le marché un premier modèle en 2020, près de deux ans après Mercedes et son GLC Fuel Cell.
Plus de moyens, plus d’ambitions
Le premier modèle assemblé en petite série du groupe Volkswagen a refait parler de lui lors de la dernière édition du salon de Genève. Lors d’un entretien accordé à des journalistes, Bram Schott, le Président du Conseil d’administration d’Audi, a confié que le constructeur augmentera ses investissements dans la technologie.
Sur un stand entièrement électrifié où les concepts électriques Q4 e-tron et e-tron Sportback partageaient la vedette avec les nouveautés hybrides rechargeables, M. Schot a déclaré : « du côté européen, nous devons vraiment intensifier le développement de la pile à combustible. Je l'ai décidé la semaine dernière et nous allons désormais donner plus de moyens aux piles à combustible. » Sans préciser le montant des investissements qui seront consentis.
Audi A7 h-tron : premier essai de la berline à hydrogène (+ photos)
Et ce dernier de reconnaître le travail accompli par les constructeurs coréens et japonais - en premier lieu Hyundai et Toyota - sur les marchés asiatiques des véhicules particuliers à hydrogène.
Le patron du constructeur qui ambitionne d’écouler d’ici 2025 le tiers de sa production avec des modèles électrifiés a également précisé qu’un premier prototype sera testé dès cette année avant le lancement d’un programme pilote de véhicules produits en petite série en 2021. La production à grande échelle de ce type de modèle n’interviendra que dans la « deuxième moitié des années 2020 ».