Honda S2000 : la version électrique existe déjà … et embarque un moteur de Tesla

Publié le 10 novembre 2018 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

VIDEO - Un mécanicien québécois du nom de Guillaume André vient de réaliser un défi technique de taille : celui d’implanter la motorisation d’une Tesla Model S P100D dans un roadster thermique japonais, la Honda S2000.


À une époque où les voitures électriques ne cessent de gagner en notoriété tant dans le commerce que les compétitions automobiles, la course aux performances fait rage non seulement chez les grands constructeurs, mais aussi chez les professionnels de la mécanique en tout genre. C’est notamment le cas de Guillaume André, membre d’une entreprise familiale spécialisée dans la restauration et la vente de véhicules électriques d’occasion à Trois-Rivières, au Québec.

Dans le but d’obtenir sa propre bête de course 100 % électrique, le mécanicien québécois a implanté deux batteries de la Chevrolet Volt - soit 36 kWh au total - ainsi qu’un moteur électrique d’une Model S P100D dans une Honda S2000 animée par un 4 cylindres F20 de 240 chevaux. « Ça fait un bout de temps qu’on voulait faire des conversions à l’électricité », confie Guillaume André. « Les courses de véhicules électriques vont prendre de l’ampleur. Elles feront moins de bruit », précise-t-il.

Un chrono de 10,57 secondes au quart de mile

Ainsi équipé, le véhicule délivre désormais 650 ch à travers les roues arrière, puissance qui lui permet des performances extraordinaires dont un 0 à 100 km/h en 2,4 secondes. Présent lors d’une épreuve de drag race au Napierville Dragway, le 23 septembre dernier, la Honda S2000 « zéro émission » a réalisé un chrono de 10,57 secondes au quart de mile (402 mètres) et cherche encore à améliorer la motricité de son véhicule. Ce qui ne sera sans doute pas chose facile.

VIDEO - Chevrolet Camaro eCOPO : quand le quart de mile passe en électrique

En effet, aidé par deux de ses collègues, il lui a fallu plus de mille heures de travail pour réaliser la conversion du roadster nippon à l’électrique. Selon M. André, « La très grande majorité des composants proviennent du recyclage de pièces. Très peu de pièces neuves, mis à part le filage et l’écran tactile de 10 pouces qu’on a mis sur le tableau de bord [d’origine] », explique-t-il.



Laisser un commentaire