Honda FCV : le second véhicule à hydrogène du constructeur

Publié le 22 novembre 2014 à 09h23 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Proche du style futuriste de la Toyota Mirai, le concept Honda FCV électrique à hydrogène sera commercialisé au Japon dès mars 2016

Le jour même où Toyota officialisait le lancement de la Mirai, sa première voiture électrique dopée à l’hydrogène, Honda révélait la seconde mouture de son concept FCV. Après la production en petite série de la berline FCX Clarity, Honda va commercialiser en mars 2016 son second modèle à hydrogène. Les détails sur ce concept concurrent direct de la Toyota Mirai.

 

Jusqu’à 700 km d’autonomie avec un plein

En novembre 2013, Honda présentait la première version de son concept FCEV – Fuel Cell Electric Vehicle, littéralement Voiture électrique à Pile à Combustible – au salon automobile de Los Angeles. Un an plus tard, le nippon révèle la seconde mouture du concept proche de la version de série désormais baptisé FCV. FCV ? Avant de s’appeler Mirai, la première voiture électrique à hydrogène de Toyota était affublée du trigramme FCV … Les similitudes entre les deux modèles ne s’arrêtent pas à leurs dénominations. Leurs chaînes de traction – moteur électrique, pile à combustible, réservoir d’hydrogène, … – présentent des caractéristiques techniques proches : une puissance de 136 ch environ et un plein d’hydrogène réalisé en 3 à 5 minutes. Seules vraies différences entre la Honda FCV et la Toyota Mirai : leurs autonomies – 700 km pour la première, 500 km pour la seconde – et leurs dates de commercialisation. Tandis que la Toyota vient officiellement d’être lancée au Japon, il faudra attendre mars 2016 pour retrouver le modèle Honda dans les concessions de ce même pays.

>>>> découvrez notre Essai détaillé du Hyundai ix35 à hydrogène entre Lyon et Grenoble



Voiture électrique dopée par une pile à combustible, le concept Honda FCV fait le plein d'hydrogène en quelques minutes sur une station de distribution publique (700 bars)
 

Deuxième voiture électrique à hydrogène après la FCX Clarity

Les véhicules électriques dopés à l’hydrogène ont la cote auprès des grands constructeurs mondiaux, un marché naissant sur lequel le pionnier Hyundai et son SUV ix35 FCEV est talonné par Toyota et bientôt par le groupe Volkswagen (lire notre article au sujet de la VW Golf HyMotion). De son côté, Honda avait promis en 2013 l’arrivée de la seconde génération de sa voiture à hydrogène à l’horizon 2015. Hélas, l’industriel de Tashigi a renoncé à remplacer dans un futur proche sa berline FCX Clarity. Produite à 200 exemplaires et confiée à des clients américains et japonais triés sur le volet, la première voiture électrique dopée à l’hydrogène du nippon profite donc d’un sursis supplémentaire. Sa remplaçante, basée sur le concept Honda FCV, reprendra sa chaîne de traction améliorée : l’encombrement de la pile à combustible sera réduit de 30 % et un nouveau réservoir permettra de stocker sous pression davantage d’hydrogène gazeux. Autres ressemblances avec la Toyota Mirai : le concept FCV adopte un style futuriste proche de la berline aux trois ellipses et est doté d’un générateur électrique. Fort de son expérience dans les groupes électrogènes, Honda a développé un groupe Power Exporter qui, combiné au véhicule à hydrogène, peut produire jusqu’à 9 kW de puissance. Les prémices d’une maison alimentée de façon autonome en énergie par la voiture électrique à hydrogène de l’habitant …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire