Honda Concept B : une nouvelle hybride pour l’Europe ? (+ vidéo)

Publié le 30 avril 2014 à 09h48 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Au salon de Pékin 2014, Honda a présenté une berline compacte hybride : un futur modèle remplaçant les Insight et CR-Z ?

La Honda Jazz est le seul véhicule hybride actuellement disponible au catalogue français du constructeur. Les deux autres modèles hybrides, la berline Insight et le coupé CR-Z, ont cessé d’être commercialisé en Europe depuis quelques semaines, faute de demande suffisante. Au salon automobile de Pékin 2014, Honda a présenté un prototype de berline appelé Concept B : hybride et sportive, elle sera prioritairement destinée au marché chinois.

 

Spécialités de Honda : les moteurs essence et hybrides

La fin de carrière des modèles Insight et CR-Z annoncée il y a quelques semaines n’a fait que confirmer que Toyota domine le marché des véhicules hybrides, et ce partout dans le monde. Et pourtant, en 1999, soit 2 ans après la première génération de Toyota Prius, Honda commercialisait au Japon son Insight, une berline hybride au design aussi peu consensuel que celui de la Prius. 15 ans plus tard, c’est son confrère de Nagoya qui profite à plein des normes antipollution de plus en plus contraignantes.

Honda doit se contenter de parts de marché plus modestes. Sa technologie IMA – Integrated Motor Assist – qui n’autorise pas le démarrage en mode 100 % électrique a été écartée par celle développée par le groupe Toyota-Lexus, appelée HSD – Hybrid Synergy Drive. La prochaine génération de la Honda Jazz Hybrid, dont la commercialisation en Europe devrait démarrer début 2015, rattrapera ce retard en intégrant un nouveau groupe motopropulseur hybride plus efficient associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage.

>>>> découvrez notre dossier Honda Jazz Hybrid : prix, finitions et consommations

 

Une berline compacte hybride 5 portes

Honda souffre en Europe, davantage encore en France. Dans un pays où le moteur diesel est roi, le spécialiste des motorisations essence peine à trouver sa place : exit le coupé Accord, la Prélude, la Legend ou encore la sportive S2000. Les derniers modèles à en avoir fait les frais sont les hybrides Insight et CR-Z, deux véhicules qui étaient pourtant censés remplacer une partie des précédentes générations mais qui n’ont pas trouvé leur public. Les Etats-Unis ainsi que le Japon restent les deux principaux marchés du constructeur nippon.

Cette « zone de préférence » inclura bientôt la Chine. Au dernier salon automobile de Pékin, qui a refermé ses portes hier soir, Honda a présenté une berline compacte baptisée Concept B. Son look aux airs de coupé associé à une calandre avant agressive dotée de feux diurnes à LED et de larges prises d’air rendent l’ensemble très dynamique. La sportivité du modèle, qui doit plaire à un public jeune, est renforcée par des phares avant à technologie LED. Même si peu d’informations ont été officialisées, le groupe motopropulseur hybride sera repris du SUV Honda Vezel – Honda HR-V sous nos latitudes –, à savoir un 4 cylindres essence 1,5 i-DCD essence associé à un moteur électrique (puissance cumulée de 152 ch).

 

Destinée prioritairement au marché chinois, la version de série sera dévoilée l’année prochaine avant une mise sur le marché en 2016. La production sera locale, probablement en partenariat avec Dongfeng. En espérant que le Concept B hybride finisse par être présenté sur un salon européen dans les prochaines années …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire