Harley LiveWire : facturée 33 900 euros, sa première moto électrique déçoit
Publié le 08 janvier 2019 à 13h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
En gestation depuis plus de 4 ans, la LiveWire doit faire entrer la firme de Milwaukee dans l’ère des deux-roues électriques. Un choix stratégique destiné à élargir la clientèle mais aussi à anticiper le durcissement des normes antipollution. Mais avec un prix d’accès de 33 900 euros en France, la première Harley « zéro émission » n’a rien d’une bonne affaire.
Révélée dans sa version de série au dernier salon EICMA de Milan, la première moto électrique signée Harley Davidson sera livrée en primeur sur le Vieux Continent à la boutique parisienne située près de la place de la Bastille, dans le 3e arrondissement de la capitale française.
Autonomie urbaine de 170 km
Désormais, on connaît également le tarif de la LiveWire. Disponible depuis quelques heures en précommande aux États-Unis puis à la mi-février en Europe, le deux-roues électrique en gestation depuis plus de 4 ans est vendu en France à partir de 33 900 euros (hors aides).
Si on ignore tout de la capacité de la batterie ou de la puissance du bloc moteur, Harley a précisé lors d’une présentation au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas que le 0 à 96 km/h sera exécuté en seulement 3,5 secondes et que le temps de charge sur une station rapide au standard CCS sera d’environ 40 minutes (de 10 à 80 %).
Autres précieuses et rares informations distillées à la grand-messe de l’électronique grand public : une autonomie de 170 km dans un environnement urbain, la présence d’un bruiteur générant un son futuriste spécifique et l’intégration du système télématique H-D Connect pour localiser son véhicule ou encore déclencher la charge à distance via une application mobile.
Harley-Davidson parie sur l’électrique pour capter une nouvelle clientèle
Concurrence mieux placée
En France, le ticket d’entrée est fixé à 33 900 euros pour des premières livraisons espérées à l’automne 2019. Un tarif salé compte-tenu des prestations et qui, au vu de la concurrence, condamnera vraisemblablement le modèle à une carrière commerciale bien terne sous nos latitudes.
Et ce ne sont pas les maigres aides à l’achat qui renforceront son attrait dans l’Hexagone. Pour moitié moins cher, une DS ZF14.4 de l’américain Zero Motorcycles offrira des prestations équivalentes.
Beaucoup plus performante, une Energica Ego, avec son bloc moteur de 100 kW et sa vitesse de pointe de 240 km/h, démarre à 25 000 euros. Et pour les moins fortunés, le chinois Super Soco disposera cette année de trois modèles « zéro émission » au style néo-rétro dont le prix de vente démarre à 2 790 euros.