Toyota hybride : présentation de la gamme

Publié le 17 octobre 2013 à 08h28 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Dernière de la gamme hybride composée de 6 modèles, la Toyota Auris Touring Sports HSD est le premier hybride à accepter un attelage

Dernière de la gamme hybride composée de 6 modèles, la Toyota Auris Touring Sports HSD est le premier hybride à accepter un attelage

Sur le premier semestre 2013, les véhicules hybrides Toyota ont constitué près de 60 % des ventes du constructeur en France. La gamme essence-électrique, composée de la citadine Yaris, de la berline compacte Auris, du break Auris Touring Sports, de la berline Prius, de l’hybride rechargeable Prius Plug-in Hybrid et du monospace Prius +, séduit de plus en plus d'automobilistes habitués aux moteurs diesels. La fiabilité des modèles, les tarifs compétitifs et les consommations réduites convainquent les plus réticents. Breezcar vous aide à choisir la meilleure voiture hybride.

 

6 modèles hybrides pour tous les besoins

La gamme hybride de Toyota couvre actuellement tous les besoins, de la citadine au monospace 7 places, en passant par la berline compacte. Au total, ce sont 6 modèles en Europe qui sont dotés de la technologie HSD (Hybrid Synergy Drive). Avec la Prius, la marque aux trois ellipses fut la première à lancer une voiture hybride en grande série, deux années avant le lancement de la berline Honda Insight. Depuis 1997, Toyota a commercialisé plus de 3 millions de Prius dans 80 pays. Avec sa marque premium Lexus, le groupe automobile a écoulé 1,2 million de véhicules équipés de la technologie hybride.

Les raisons de ce succès ? Proposer des véhicules hybrides à un prix équivalent aux véhicules diesel de même catégorie. La fiabilité reconnue (voir notre article L’entretien d’une voiture hybride : quels coûts ?), les consommations de carburant réduites ainsi que la polyvalence de la motorisation font le reste. Le principe de fonctionnement est simple : la technologie HSD associe deux moteurs – un thermique et un électrique – qui fonctionnent ensemble ou en appui.

Dans les phases de démarrage, le moteur électrique alimenté par les batteries embarquées fait avancer le véhicule (sur 4 km et à une vitesse max de 50 km/h). Lorsque le conducteur sollicite davantage l’accélérateur, le moteur thermique prend le relais, l’électrique venant en support. Contrairement à une voiture électrique, les batteries n’ont pas besoin d’être rechargées sur une prise de courant ; le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage recharge les batteries à chaque décélération.

Pour aller plus loin, découvrez notre dossier Voiture hybride : comment ça marche ?

 

Toyota Yaris HSD Hybrid

La Toyota Yaris HSD n’est pas la première citadine hybride à avoir été mise sur le marché. En 2010, Honda a lancé sa Jazz Hybrid, la plus petite voiture dotée d’une motorisation hybride essence-électrique au monde. La Yaris bat toutefois sa consœur nippone sur le terrain des ventes : commercialisée en France depuis l’automne 2012, elle reste depuis en tête des immatriculations de véhicules hybrides.

Accessible, disposant d’un coût d’utilisation équivalent à son homologue essence, la Yaris Hybrid cumule les atouts. Intégrant un groupe motopropulseur associant un moteur essence 1,5 l de 74 ch à un moteur électrique de 80 ch, l’ensemble développe une puissance de 100 ch. Disponible exclusivement en 5 portes, la Yaris HSD se contente en conditions réelles de 4,2 l/100 km en cycle mixte.

Pour aller plus loin :


Toyota Yaris hybride

 

Toyota Auris HSD et Auris Touring Sports HSD

Plus de 70 % des acheteurs de la deuxième génération Auris, lancée courant janvier 2013 en France, ont opté pour la motorisation hybride. Numéro 2 au classement des ventes de véhicules hybrides – derrière la Yaris HSD –, la Toyota Auris Hybrid est disponible à partir de 22 846 euros (bonus déduit). Cette 5 portes dispose de 5 vraies places et d’un volume de coffre qui s’établit à 360 litres.

Bien équipée dès la finition Dynamic (régulateur de vitesse, feux de jour à LED, Bluetooth, …), l’Auris dans sa déclinaison berline compacte a été rejointe en septembre dernier par une version break appelée Touring Sports. Grande spécificité de ce modèle familial : pour la première fois en France, un véhicule hybride peut recevoir en option un attelage d’une capacité de remorquage de 345 kg. Commercialisée au tarif de 23 130 euros (bonus déduit) en finition Dynamic, la Toyota Auris Touring Sports HSD dispose d’un coffre de 1 658 litres.

Pour aller plus loin :


Toyota Auris hybride

 

Toyota Prius et Prius Plug-in Hybrid

Dotée d’un habitacle soigné et d’une excellente habitabilité, la Toyota Prius est aussi bien à l’aise en ville que sur route et autoroute. Les 136 chevaux développés par sa mécanique hybride conjuguent souplesse et accélérations franches, même si la boîte de vitesses automatique à variation continue CVT n’incite pas à la conduite sportive. Consommant moins de 5 l/100 km en cycle mixte (conditions réelles), la Prius a été rejointe en 2012 par une version hybride rechargeable appelée Prius Plug-in Hybrid. Ce dernier modèle, plus onéreux que le premier – 32 000 euros contre 25 200 euros –, profite d’une batterie de plus grande capacité qui est rechargeable sur une prise secteur. Ainsi équipée, la Prius peut parcourir jusqu’à 25 km en mode 100 % électrique contre 4 km pour la version classique.

Pour aller plus loin :


Toyota Prius

 

Toyota Prius +

Premier monospace hybride au monde, la Prius + fait voyager jusqu’à 7 personnes dans un excellent confort. Lancée en 2012, cette version a rapidement dépassé la berline conventionnelle en nombre d’unités vendues. Intégrant la même motorisation que sur l’ensemble de la gamme hybride du constructeur – à l’exception de la Yaris –, la Prius + est commercialisée à partir de 28 260 euros en finition Active (bonus déduit). Disponible en 6 versions, le monospace 7 places se contente 5,1 l/100 km en cycle mixte.

Découvrez toutes les caractéristiques de la Toyota Prius + …

Toyota Prius +

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture hybride : le guide d'achat 2015

L’entretien d’une voiture hybride : quels coûts ?

Voiture hybride : 6 millions de Toyota dans nos rues !

Toyota Yaris : le match hybride contre diesel (comparatif)