Ford présente son SUV Mustang électrique, la BMW i4 offrira une autonomie de 600 km, incertitudes sur le malus 2020 : l’essentiel de l’actu de ce lundi

Publié le 18 novembre 2019 à 18h54 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Du lundi au vendredi à 19h, offrez-vous un condensé des meilleures actualités liées aux véhicules électriques et hybrides. Aujourd’hui lundi 18 novembre, Ford révèle son SUV électrique Mach-E dont les premières livraisons interviendront fin 2020, la berline BMW i4 offrira une autonomie de 600 km sur une seule charge, le Sénat veut repousser à 2021 l’entrée en vigueur du malus basé sur le WLTP.

 

Mustang Mach-E : quarante-cinq ans après la commercialisation de la première Mustang, Ford révèle un SUV électrique à large diffusion dont les lignes sont très largement inspirées de la mythique poney car. Au programme : deux tailles de batteries offrant jusqu’à 600 km d’autonomie WLTP, des performances proches d’un Porsche Macan Turbo et un ticket d’entrée fixé en France à 48 990 euros (bonus déduit). Premières livraisons attendues fin 2020. Source : BreezCar (présentation) et BreezCar (tarifs et caractéristiques)

 

BMW i4 : le constructeur commercialisera sa berline électrique en 2021, quelques mois seulement après le lancement du SUV iX3. Au programme : une chaîne de traction développant une puissance de 390 kW / 530 ch et offrant une autonomie d’environ 600 km sur une seule charge. Source : Green Car Congress

 

Gigafactory Berlin : révélée la semaine passée par Elon Musk, l’implantation de la quatrième Gigafactory destinée à assembler le SUV Model Y puis la berline Model 3 dans la région de Berlin bénéficiera d’un investissement d’un montant de 4 milliards d’euros. Objectif : assembler jusqu’à 150 000 voitures électriques par an pour le seul continent européen. Source : Breezcar (investissement) et Electrive (choix de l’implantation)

 

Malus 2020 : Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, souhaite déplafonner le malus. Les véhicules les plus polluants seraient ainsi soumis à une pénalité bien plus lourde que les 12 500 euros prévus en 2020. Au même moment, le malus 2020 voté par l'Assemblée nationale dans le cadre du PLF (projet de loi des finances) sera découpé en deux parties : une première sur base NEDC en début d'année, et le définitif sur base du cycle WLTP dès le 1er mars. Le Sénat entend repousser l'entrée en vigueur du WLTP pour début 2021. Source : La Croix (déplafonnement du malus) et Caradisiac (barème NEDC et WLTP)

Volkswagen ID3 

BMW X7 Hydrogen : la technologie pile à combustible serait en train de refaire son apparition au sein du groupe allemand BMW. Selon les dernières rumeurs, le constructeur allemand envisagerait de produire une version à hydrogène de son grand SUV X7. Commercialisation attendue en 2023. Source : Breezcar (X7 hydrogène) et BreezCar (X5 i Hydrogen Next)

 

Volkswagen : après Zwickau, Dresde sera la seconde usine d’assemblage en Allemagne de la compacte électrique Volkswagen ID.3. À l'automne 2020, les premiers véhicules basés sur la plateforme modulaire MEB (Modular Elektro Baukasten) sortiront de la chaîne de production de la Gläserne Manufaktur (« usine en verre »). Ultérieurement, d'autres modèles de la famille ID. pourraient y être produits. Source : Electrive (Dresde) et BreezCar (plateforme MEB)

 

Alfa Romeo : dans le cadre de sa stratégie d’électrification, le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) réduit les ambitions de la marque Alfa Romeo. Le constructeur transalpin souhaite se concentrer sur le marché porteur des SUV. Un crossover urbain décliné dans une variante électrique ainsi qu’un SUV compact disponible avec une chaîne de traction hybride rechargeable verront ainsi le jour. Source : BreezCar (SUV électrifiés Alfa) et BreezCar (stratégie d’électrification groupe PSA)

 

Allemagne : lors d'une conférence des ministres de l'environnement, les ministres et sénateurs des États fédéraux ont adopté plusieurs résolutions sur les thèmes de la protection du climat, de la transition énergétique et des transports. Selon la volonté des ministres de l'environnement, seuls les véhicules climatiquement neutres pourront être nouvellement immatriculés en Allemagne à partir de 2030. Source : Die Welt (objectifs 2030) et BreezCar (conférence automobile)

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : Tesla loin devant, les Allemands à la traîne, les Japonais bons derniers

Volkswagen ID.3 : premier contact électrique au salon de Francfort

Ford en Europe : pluie de nouveautés électriques et hybrides

Voiture électrique : comment l’Allemagne veut devenir numéro 1 en Europe

Alfa Romeo Tonale : le SUV hybride rechargeable créé la surprise à Genève

Allemagne : le million de voitures électriques atteint en 2022, au plus tard