Ford Mustang Cobra Jet : un dragster électrique de 1400 ch pour écraser les thermiques
Publié le 24 avril 2020 à 11h09 | La rédaction | 2 minutes
Forte de 1400 ch et d’un couple instantané de 1491 Nm, la Ford Mustang Cobra Jet a été développée par le département Perfomance Motorsports du constructeur
Après avoir présenté un modèle destiné aux courses de dragster en novembre dernier à l’occasion de l’édition 2019 du SEMA show, Ford vient de présenter cette semaine une déclinaison encore plus musclée de sa Mustang Cobra Jet. Une version dotée d’une motorisation 100 % électrique développant une puissance de 1 400 ch et un couple « camionesque » de 1 491 Nm.
Ces dernières années, les voitures électriques ont beaucoup gagné en légitimité, avec une autonomie croissante et des performances souvent supérieures à leurs équivalents thermiques. Désormais présentes dans une majorité de showrooms de la planète, elles sont également très actives dans le monde de la compétition automobile. Si l’on a déjà l’habitude d’en voir dans la compétition électrique de Formule E, l’électrique s’apprête également à envahir les pistes de dragster.
Ainsi de Ford qui vient de présenter sa Mustang Cobra Jet 1400, une bête dédiée spécialement aux courses sur départ arrêté. Mais à la différence des Mustang Cobra Jet des années 1960 animés de leurs gros V8 atmosphériques qui avaient besoin d’environ 14 secondes pour atteindre les 400 mètres, celle-ci est entièrement électrique.
Encore au stade de prototype
Comme son nom l’indique, cette Mustang préparée dispose d’une puissance de 1 400 chevaux et 1 491 Nm de couple, disponible instantanément. Ce qui lui permet d’effectuer le 0 à 400 mètres en moins de 8 secondes avec une vitesse de pointe fixée à plus de 275 km/h.
Selon Mark Rushbrook, directeur du département Performance Motorsports du constructeur à l’ovale bleu, « ce projet a été un défi pour nous tous chez Ford Performance, mais un défi que nous avons adoré relever ». « Nous avons vu le projet Cobra Jet 1400 comme une opportunité de commencer à développer des groupes motopropulseurs électriques dans un ensemble de voitures de course avec lequel nous avions déjà beaucoup d’expérience, donc nous avions des critères de performance que nous voulions égaler et battre dès le départ », a-t-il expliqué.
Ford Mustang Mach E : une ambitieuse filiation sous haute tension (+ vidéo)
Les autres détails concernant la batterie électrique ou encore l’autonomie n’ont pas encore été mentionnés par la marque américaine. Il ne s’agit pour l’heure que d’un prototype. Mais l’on sait déjà qu’à l’instar de la Chevrolet Camaro eCOPO présentée en 2018 au SEMA Show de Las Vegas qui était restée au stade de vitrine technologique, la Cobra Jet 1400 ne sera pas non plus destinée à une large clientèle.