Ford Model E : voiture hybride mais aussi électrique pour 2019

Publié le 18 août 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Rechargeable ou non, la future Ford Model E sera également déclinée en différentes carrosseries

Rechargeable ou non, la future Ford Model E sera également déclinée en différentes carrosseries

La concurrente des futures Tesla Model 3 et Opel Ampera-e sera animée par des motorisations hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Pour sa Ford Model E dont la commercialisation débutera en 2019, le constructeur à l’ovale bleu devrait également proposer différents types de carrosseries. Explications.

 

Berline et crossover

La déclinaison d’un même modèle en différente variante a décidément le vent en poupe : après la compacte Volkswagen Golf disponible en versions thermique (essence et diesel), électrique (e-Golf), hybride rechargeable (GTE) et Superéthanol (FlexFuel), la berline Hyundai IONIQ (lire notre article à ce sujet) ainsi que la berline Honda Clarity qui s’est largement inspirée de la sud-coréenne, le même phénomène a lieu chez Ford. Au printemps dernier, il était déjà question de décliner la future Model E en variantes hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Au cœur de l’été, une nouvelle information révélée par le site Automotive News donne également du crédit aux rumeurs selon lesquelles le constructeur américain déclinerait sa future Model E en différentes carrosseries, de la berline au crossover, en passant par le break et le monospace.

Ford : 13 véhicules hybrides et électriques d’ici à 2020 

Batterie produite avec BMW et Jaguar ?

Produit au Mexique à partir de 2018 sur la plateforme modulaire de la prochaine génération de Focus, la Ford Model E doit incarner l’offensive de l’industriel sur le marché des motorisations alternatives. Avec un investissement de 4,5 milliards de dollars d’ici à 2020, on s’attend à ce que Ford lance 13 nouveaux modèles « électrifiés » sur la même période. Une ambition qui se confirme également avec les futures concurrentes de la Model E qui rassemblera notamment la Tesla Model 3, l’Opel Ampera-e, la Toyota Prius ou encore la Volkswagen Passat GTE. Concernant la fabrication des batteries Lithium-Ion, l’Américain serait en discussion avec les groupes BMW et Jaguar Land Rover (JLR). Relayée par Automotive News, l’information livrée par le Sunday Times fait également état d’un site de production basé au Royaume-Uni.

Essai Ford Mondeo Hybrid : vraie alternative au diesel ? (+ photos) 

MODELES DISPONIBLES : en Europe, seule la berline Ford Mondeo à motorisation hybride est véritablement commercialisée, la compacte Focus Electric ne faisant que de la figuration. Outre-Atlantique, la Fusion – l’équivalent de notre Mondeo – ainsi que le monospace compact C-Max sont disponibles en variantes hybrides (Hybrid) et hybrides rechargeables (Energi).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Essai Ford C-Max Energi : l’hybride rechargeable façon monospace