Essai Ford C-Max Energi : l’hybride rechargeable façon monospace
Publié le 18 février 2015 à 12h10 | Fabrice SPATH | 6 minutes
Commercialisé exclusivement aux Etats-Unis et au Canada, le Ford C-Max Energi pourrait arriver dans nos concessions courant 2016
Premier monospace compact hybride rechargeable du marché, le Ford C-Max Energi est commercialisé aux Etats-Unis depuis l’autonome 2012. En Europe, la 3e génération du C-Max ne sera pas accompagnée à court terme d’une variante hybride. En attendant sa venue sous nos latitudes, nous l’avons testé fin décembre 2014 pendant quelques heures sur les routes de l’Etat du Michigan.
Ford : deuxième constructeur mondial de véhicules hybrides
Disponible depuis quelques semaines dans les concessions européennes, la variante à motorisation hybride de la berline Ford Mondeo est la première du genre que le constructeur à l’ovale bleu commercialise sur le Vieux-Continent. Véritable alternative aux versions thermiques essence et surtout diesel, la Mondeo Hybrid est produite pour notre marché à Valence, en Espagne. Si l’industriel américain place beaucoup d’espoir dans son produit, c’est que son succès remporté outre-Atlantique l’a hissé au 2e rang des constructeurs de modèles hybrides dans le monde. Juste derrière Toyota, le leader incontesté de la double motorisation essence-électrique.
USA : plus d'Energi à l'ovale bleu que de Tesla écoulés en 2014
Aux Etats-Unis, Ford dispose d’une large gamme de véhicules à motorisations dites « alternatives ». Si la berline compacte Focus Electric peine à se vendre face une concurrence mieux armée – Nissan LEAF et Volkswagen e-Golf en tête –, le monospace compact C-Max et la berline familiale Fusion – la cousine américaine de notre Mondeo – ont séduit de très nombreux acheteurs dans leurs versions hybrides conventionnelles et hybrides rechargeables (Energi). L’an dernier, les variantes Energi de ces deux modèles se sont écoulées à respectivement 8 433 et 11 550 unités. Ensemble, ils s’offrent même le luxe de dépasser la Tesla Model S 100 % électrique (17 300 unités vendus en 2014 aux Etats-Unis).
Une puissance de 195 ch et une autonomie électrique de 43 km
Attendue depuis plus d’un an en Europe, les restructurations de l’industriel sur le Vieux Continent et ses piètres performances commerciales auront eu raison de la déclinaison hybride rechargeable de son monospace compact C-Max. Basé sur la plateforme C1 – identique à la Ford Focus –, le C-Max Energi est disponible depuis septembre 2012 aux Etats-Unis. Sous le capot, le groupe motopropulseur associe :
-
un bloc 4 cylindres 2.0 l essence de 141 ch
-
un bloc électrique de 118 ch
L’ensemble développe une puissance cumulée de 195 ch, les deux moteurs ne développant pas leur pleine puissance au même régime. Logée sous le plancher du coffre arrière, la batterie à technologie Lithium-Ion développe une capacité de 7,6 kWh, contre seulement 1,4 kWh sur le Ford C-Max Hybrid classique (non rechargeable). Cette batterie qui alimente le bloc électrique offre jusqu’à 43 km d’autonomie en mode 100 % électrique (jusqu’à la vitesse de 137 km/h).
Une dotation de série très riche et quelques options
Hormis l’apparition d’une trappe de charge sur l’aile avant gauche et des badges Energi collés sur les portières avant et le coffre arrière, rien ne distingue la version hybride rechargeable d’une version essence. En attendant l’arrivée de la 3e génération courant 2015, l’habitacle du C-Max Energi offre une qualité de finition correcte et une dotation de série supérieure. Basée sur le niveau SEL américain, les équipements de série sont légion : sellerie cuir, siège chauffants (électrique côté conducteur), climatisation automatique bi-zone, écran tactile 8 pouces MyFord Touch avec système Sync à commande vocale, jantes alliage 17 pouces, capteurs de stationnement arrière, système de démarrage sans clé, … Parmi les options disponibles : le stationnement automatique, la navigation par GPS, le système audio premium Sony à 9 haut-parleurs, le hayon à commande électrique avec fonction mains-libres (associé à la caméra de recul), …
3 modes de conduite et une consommation réelle de 3,9l/100 km
Au volant du premier monospace compact hybride rechargeable du marché, l’excellente insonorisation combinée à un comportement routier très dynamique grâce un centre de gravité placé bas font de ce C-Max Energi un véhicule agréable à conduire au quotidien. Trois modes de conduite sont à la disposition du pilote :
-
EV Auto où le système choisit automatiquement la source d’énergie la plus appropriée en fonction des conditions de roulage (électrique, thermique ou hybride)
-
EV Now où la seule motorisation électrique est sollicitée
-
EV Later pour conserver la capacité de la batterie et profiter du mode électrique lorsque le conducteur l’aura décidé (un mode très utile sur autoroute)
Batterie rechargée en 2h30 sur une borne adaptée
Installée sous le plancher du coffre arrière, la batterie a pour avantage d’abaisser le centre de gravité du véhicule. Pour accueillir l’accumulateur, les ingénieurs ont dû retravailler les suspensions. Conséquence directe : le moelleux d’un C-Max essence disparaît et les lombaires sont malmenées sur des chaussées dégradées. Autre incidence quant à l’intégration de la batterie : le volume du coffre est réduit et la banquette arrière rabattable 60/40 n’offre plus un plancher plat. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, le volume est limité à 1 212 litres contre 1 723 litres sur un C-Max thermique. L’accumulateur est rechargeable en 5 heures sur une prise de courant domestique et en 2h30 sur une borne de recharge « normale » délivrant une puissance de 3 kW.
Une boîte de vitesses qui incite à l’éco-conduite
Uniquement disponible en 5 places – la version Grand C-Max à 7 places n’est pas déclinée en version hybride –, le Ford C-Max Energi est agile sur route. Grâce à ses suspensions raffermies et à une meilleure répartition des masses, les prises de roulis sont contenues. Avec sa puissance cumulée de 195 ch, le monospace compact exécute le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes en combinant les deux moteurs. Si le confort est appréciable sur route, toutes les qualités du C-Max sont révélées en ville grâce à sa grande douceur de fonctionnement. Le passage du bloc électrique au bloc essence (et réciproquement) se fait sans à-coups. Si la boîte de vitesses à variation continue de type CVT n’incite guère à la conduite sportive, elle joue son rôle : celui de contenir la consommation. Pied au plancher, elle s’avère peu agréable en raison des montées en régime du bloc essence. L’éco-conduite lui sied beaucoup mieux et, au quotidien, elle doit certainement devenir un allié pour consommer moins.
Bilan de l’essai et concurrence
Disponible depuis l’automne 2012 aux Etats-Unis, la déclinaison hybride rechargeable du Ford C-Max n’est pas attendue en Europe avant 2016. Commercialisé à partir de 33 745 dollars (hors aides locale et fédérale), soit 29 633 euros au cours actuel, le C-Max Energi a souffert des nombreuses restructurations de Ford sur le Vieux Continent. En France, il bénéficierait d’un bonus « écologique » de 4 000 euros et d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). A 25 633 euros, la version Energi deviendrait extrêmement compétitive par rapport au 2.0 TDCi diesel de 115 ch, moins puissant et moins bien équipé (à partir de 27 500 euros). En attendant sa commercialisation sous nos latitudes dans sa robe de 3e génération, le C-Max Energi aura à affronter le Volkswagen Touran GTE lui aussi pourvu d’un groupe rechargeable.