La Ford Focus devient électrique … à un prix élevé
Publié le 16 octobre 2013 à 17h50 | Fabrice SPATH | 5 minutes
Commercialisée depuis 2012 aux Etats-Unis et au Canada, la Ford Focus Electric arrive ce mois-ci dans les concessions européennes
Le segment des berlines compactes électriques accueille une nouvelle venue en Europe : la Ford Focus Electric. Affichée 32 990 euros (bonus de 7 000 euros déduit), cette Focus dotée d’un moteur 100 % électrique de 142 ch et d’une autonomie maximale de 162 km possède d’excellentes qualités. Pas suffisant toutefois pour concurrencer les Nissan LEAF et autres futures BMW i3 et Volkswagen e-Golf.
Une autonomie de 162 km pour un prix de 32 990 euros
Présentée pour la première fois au salon automobile de Detroit en 2011, la Ford Focus Electric a été révélée en Europe à l’occasion du Mondial de l’Automobile 2012 à Paris. Sur le stand Ford, aucune information sur la date exacte de sa commercialisation n’avait été communiquée. Seul le partenariat avec Schneider Electric pour la recharge avait été mis en avant. Depuis quelques heures, ces incertitudes ont été levées : la Focus 100 % électrique sera disponible à la vente dans les prochaines semaines, au prix élevé de 32 990 euros (bonus écologique de 7 000 euros déduit).
Cette 5 portes, basée sur les Focus thermiques conventionnelles, intègre un moteur électrique développant 142 ch (107 kW) et un couple de 250 Nm. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 137 km/h et son autonomie en cycle NEDC (New European Driving Cycle) est de 162 km maximum. En conditions réelles, l’autonomie de la Focus Electric s’approchera sans doute de celle développée par la concurrente Nissan LEAF, à savoir 130 – 160 km (variable en fonction du mode de conduite et de l’utilisation des auxiliaires tels que le chauffage ou la climatisation).
Découvrez toutes les caractéristiques de la Ford Focus Electric …
Focus Electric exclusivement disponible en finition Titanium
Produite à Saarlouis, dans le Land allemand de la Sarre – où le constructeur a investi 16 millions d’euros pour adapter la ligne de production –, la Focus électrique se distingue de ses consœurs essence et diesel par quelques spécificités esthétiques : des jantes en aluminium 17 pouces, une face et une calandre avant retravaillées et destinées à être plus aérodynamiques, une trappe d’accès à la prise de recharge cerclée de LED bleutées et située sur l’aile avant gauche, … Le plus grand changement est à chercher dans le coffre, où le volume est considérablement amputé par la batterie positionnée derrière la banquette arrière.
Disponible uniquement en finition supérieure Titanium, la Ford Focus Electric intègre de série : un régulateur de vitesse, des feux arrière à LED, une caméra de recul, la climatisation automatique bi-zone, le système d’ouverture/démarrage sans clé Keyfree, un GPS Sony SD équipé du système SYNC (Bluetooth et interface vocale), des essuie-glaces automatiques. En option, la voiture électrique peut recevoir des projecteurs bi-xénon (750 euros), une aide au stationnement arrière (260 euros), une sellerie mixte cuir-tissu (850 euros) et la peinture métallisée (600 euros). 6 teintes, dont 1 exclusive (Ice Storm) sont disponibles dès le lancement.
Un temps de recharge compris entre 3 et 9 heures
La Ford Focus électrique, qui est exclusivement commercialisée avec ses batteries – contrairement à la Nissan LEAF qui propose leur location –, sera distribuée par 5 concessions en France : Saint-Ouen-l’Aumône (95), Bordeaux/Bruges (33), Lyon (69), Strasbourg/Souffelweyersheim (67) et Cannes/Le Cannet (06). Seules habilitées à intervenir et à entretenir le véhicule électrique, ces concessions devraient a priori être rejointes courant 2014 par d’autres points de prise en charge.
Concernant la recharge de la Focus Electric, le chargeur embarqué de 6 kW au véhicule permet de faire le plein des batteries en 3-4 heures, à condition de disposer d’une borne de recharge de type wallbox délivrant une puissance de 7 kW (32 A). Son propriétaire peut également la recharger en 8-9 heures sur une prise de courant domestique (230 V) grâce au câble fourni de série avec la voiture. A noter que la Focus « électrifiée » ne propose pas de charge rapide en 30 minutes.
Découvrez toutes les bornes de recharge adaptées à la Focus Electric …
En attendant le C-Max hybride rechargeable et la Mondeo hybride
En 2012, le constructeur à l’ovale bleu a écoulé seulement 1 000 exemplaires de sa Focus Electric en Amérique du Nord. Malgré deux baisses de prix consécutives sur cette zone, les ventes n’ont pas décollé, la faute à son prix très élevé. En comparaison, la grande concurrente Nissan LEAF s’affiche à partir de 17 290 euros (bonus déduit + 79 euros/mois de location des batteries) et la version diesel Focus 2.0 TDCi 140 FAP Powershift (automatique) Titanium à 26 800 euros (bonus malus neutre). Et face aux futures BMW i3 et Volkswagen e-Golf, l’électrique de Ford aura fort à faire pour grappiller quelques parts de marché.
Courant 2014 et 2015, le constructeur nous promet enfin les déclinaisons C-Max Hybrid et Energi (hybride rechargeable) ainsi que la Mondeo Hybrid et Energi en Europe. En moyenne moins chers de 10 000 euros que l’électrique pur, ces modèles connaissent un grand succès commercial aux Etats-Unis. Découvrez notre article La première Ford hybride ne sortira en Europe qu’en 2014 …