Ford : les Fiesta et Focus se convertissent à l’hybridation légère
Publié le 01 avril 2019 à 15h37 | Fabrice SPATH | 3 minutes
NOUVEAUTÉS - Dès 2020, le constructeur à l’ovale bleu proposera une version hybride 48 volts de sa citadine Fiesta et de sa compacte Focus. Deux déclinaisons qui rejoindront la Ford Mondeo essence-électrique mais profiteront davantage à l’agrément de conduite qu’à la réduction des émissions de CO2.
À l’échelle mondiale, Ford investira un total de 11 milliards de dollars dans l’électrification de sa gamme et lancera d’ici trois ans 16 modèles électriques ainsi que 24 modèles hybrides ou hybrides rechargeables.
En Europe où la filiale est déficitaire, la restructuration passera par des suppressions d’emplois et des fermetures d’usines. La France, avec le site de Blanquefort, près de Bordeaux (800 postes) et l’Allemagne (Saarlouis et Cologne, 5 000 postes) seront les principaux pays touchés par ces mesures d’économies.
Fiesta et Focus Ecoboost
Une stratégie de réduction des coûts également destinée à financer l’ambitieux programme d’électrification du constructeur américain qui, sur le Vieux Continent, s’est fixé comme objectif que « toutes les nouvelles Ford auront désormais au moins une version électrifiée, de la Fiesta au Transit en passant par la nouvelle Focus, qu'il s'agisse d'une version mild-hybrid, full-hybrid, plug-in hybrid ou 100 % électrique ».
Toutes les technologies sont donc sollicitées pour réduire les émissions de CO2. Après l’utilitaire Transit animé par une chaîne de traction électrique à prolongateur d’autonomie, la familiale Mondeo Hybride récemment déclinée dans une variante break SW, c’est au tour de la citadine Fiesta et de la compacte Focus d’adopter un système micro-hybride.
Ford : électrification à tous les étages en Europe
Alterno-démarreur et réseau 48 volts
Associant un 3 cylindres essence turbo EcoBoost de 1.0 litre à un alterno-démarreur monté sur la courroie accessoire et alimenté par un réseau électrique secondaire de 48 volts alimenté par une batterie Lithium-Ion de faible capacité refroidie par air, le système sera détaillé demain, lors d’une conférence de presse qui se tiendra à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Baptisées Fiesta et Focus Ecoboost Hybrid, les deux versions électrifiées poursuivent une triple mission : réduire la consommation de carburant, réduire les émissions de CO2 mais aussi fournir un « boost » temporaire à la demande grâce au couple disponible immédiatement via le petit moteur électrique.
Essai Ford C-Max Energi : l’hybride rechargeable façon monospace
L’agrément au détriment des émissions
Commercialisées courant 2020, ces deux déclinaisons ne sont pas plus économes que la plus sobre des motorisations actuelles mais ont pour principal avantage de renforcer l’agrément de conduite à bas régime et lors des reprises tout en consommant 4,9 l / 100 km (Fiesta) et 4,7 l / 100 km (Focus) selon le cycle mixte WLTP pour des rejets de CO2 respectivement fixés à 112 et 106 grammes par kilomètre parcouru.
En revanche, de monospace Ford C-MAX Energi à motorisation hybride rechargeable qui a contribué à hisser en 2014 l’entreprise au second rang des constructeurs de modèles hybrides dans le monde - derrière le leader Toyota -, il n’en sera jamais question en Europe. Après avoir décidé du retrait du B-MAX, l’industriel ne renouvellera pas non plus son monospace compact, et ce dès l’été prochain.