Ford C-Max : l’hybride rechargée par le soleil (+ vidéo)
Publié le 04 janvier 2014 à 09h50 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Le Ford C-Max Solar Energi Concept repose sur la version hybride rechargeable du C-Max commercialisé depuis le premier trimestre 2013 aux Etats-Unis à partir de 33 000 dollars
Lors du CES 2014 – Consumer Electronics Show – qui se tiendra du 7 au 10 janvier prochains à Las Vegas, Ford présentera son C-Max sous la forme d’un prototype équipé d’un toit solaire. Appelée C-Max Solar Energi Concept, cette déclinaison repose sur la version hybride rechargeable du monospace compact, commercialisée aux Etats-Unis depuis début 2013.
Des cellules photovoltaïques à haut rendement pour recharger les batteries
Développé en partenariat avec l’Institut technologique de Géorgie – Georgia Tech – et le fabricant californien de panneaux solaires SunPower, le Ford C-Max Energi – hybride rechargeable – reçoit un pavillon équipé de cellules photovoltaïques à concentration. Le toit d’une surface de 1,5 m2 associé à ces cellules à haut rendement devraient produire jusqu’à 300W par jour destinés à alimenter les batteries embarquées dans le véhicule. Le panneau solaire étant amovible, il peut être retiré du toit et être placé en face du soleil pour obtenir un meilleur rendement.
Deux questions viennent immédiatement à l’esprit : quel est le véritable rendement de ces cellules en conditions réelles et quel sera le prix de vente de cette option ? Concernant la seconde interrogation, deux véhicules à faibles émissions proposent déjà cette option : la Nissan LEAF – modèle 100 % électrique – dont le panneau est fixé sur le becquet arrière et la Toyota Prius hybride dont le toit est également recouvert de cellules photovoltaïques. Sur ce dernier modèle, l’option permet principalement d’alimenter la ventilation à l’arrêt et coûte 1 500 euros.
Une version hybride rechargeable avec un panneau solaire amovible
Le principe est simple : le C-Max Energi est un monospace hybride rechargeable commercialisé depuis le premier trimestre 2013 aux Etats-Unis. Il est doté d’une double motorisation composée d’un moteur essence 2.0l 4 cylindres de 141 ch et d’un moteur électrique de 118 ch, l’ensemble développant une puissance cumulée de 188 ch (les deux moteurs ne donnent pas leur pleine puissance simultanément). Le moteur électrique est alimenté par une batterie qui peut être rechargée sur une borne de recharge ou une prise de courant traditionnelle – contrairement aux hybrides conventionnels où les batteries sont de plus faible capacité et ne sont rechargées que via l’énergie récupérée au freinage ou le moteur thermique.
L’autonomie du C-Max Energi en mode 100 % électrique est d’une trentaine de kilomètres – à une vitesse maximale de 136 km/h – et sa consommation mixte réelle de 3,5l/100 km. Au-delà de cette vitesse ou lorsque les batteries sont vides, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule. Le panneau solaire installé sur le toit du véhicule transforme l’énergie solaire en électricité destinée à alimenter les batteries lorsque celles-ci sont déchargées. Innovation importante : les cellules sont dotées de lentilles de Fresnel – les mêmes que celles installées dans les phares marins – qui concentrent les rayons du soleil pour en faire un système à haute efficacité avec un rendement 8 fois supérieur à un système classique.
Des modèles hybrides Ford en Europe courant 2014 (enfin)
Présentée à l’occasion du salon international CES dédié aux innovations électroniques grand public, la version hybride rechargeable du C-Max dotée d’un panneau photovoltaïque doit démontrer le savoir-faire technologique de Ford dans ce domaine. Attendues en Europe depuis de nombreux mois, les versions hybrides de la berline Mondeo et du monospace compact C-Max vont enfin être commercialisées en cette année 2014. Outre-Atlantique, Ford a commercialisé plus de 85 000 véhicules hybrides et électriques l’an passé. Enfin, concernant ce concept-car, il ne devrait pas être commercialisé dans un futur proche, la faute à l’absence d’un modèle économique viable (prix et rendement).