Audi A6 Hybrid : en attendant la version rechargeable …

Publié le 03 novembre 2014 à 17h10 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Malus de 550 euros, absence d’exonération de la TVS par les entreprises, non récupération de la TVA sur le sans-plomb : en France, l’Audi A6 Hybrid cumulait les handicaps

Après seulement trois ans de bons et loyaux services, la berline Audi A6 équipée de la motorisation hybride essence-électrique est retirée du catalogue. En cause : des ventes bien en-deçà des objectifs et des émissions supérieures aux versions diesel. Audi prépare également l’arrivée prochaine d’une version hybride rechargeable baptisée e-tron.

 

L’hybride conventionnel : un attrait limité pour les flottes

4 000 ventes en 3 ans, dont 80 % sur le seul continent asiatique : l’Audi A6 Hybrid n’a pas connu le succès commercial espéré par ses concepteurs qui n’ont d’ailleurs pas jugé bon de l’introduire sur le marché américain, un marché mature en matière de véhicules hybrides à double motorisation essence-électrique. Sur le Vieux Continent, disposer au catalogue d’un véhicule premium doté d’un bloc essence est plutôt rédhibitoire. Alimentées presque exclusivement au gasoil, les flottes de véhicules d’entreprises en Europe ne sont guère adeptes de moteurs essence. Même si les mentalités évoluent peu à peu, comme au sein des Laboratoires Boiron en France ou de la société belge Solidariteit voor het Gezin spécialisée dans les soins à domicile (lire notre article à ce sujet) … Sous le capot de la berline Audi A6 Hybrid, un groupe composé de deux blocs :

  • un moteur essence 4 cylindres 2.0l TFSI de 211 ch

  • un moteur électrique de 54 ch

D’une puissance cumulée de 245 ch, ce groupe a également été installé sur le SUV Audi Q5 et la limousine Audi A8 Hybrid qui, eux, restent au catalogue.

>>>> découvrez toutes actualités électriques et hybrides du constructeur Audi



 

Une version hybride rechargeable réservée prioritaitement à la Chine

A l’occasion du restylage de mi-carrière de la berline présentée au Mondial de l’Automobile de Paris, la marque aux 4 anneaux a discrètement annoncé le non-renouvellement de la version hybride conventionnelle. Commercialisée à partir de 57 760 euros, l’A6 Hybrid était l’une des rares voitures hybrides à être affublées d’un malus « écologique » de 500 euros (145 g de CO2/km). Sans compter l’absence d’exonération partielle de la taxe sur les véhicules de société (TVS) sur une période de 8 trimestres réservés aux modèles hybrides et l’impossibilité de récupérer la TVA sur le sans-plomb … Pour remplacer cette variante, le constructeur d’Ingolstadt prévoit de lancer courant 2015 une version hybride rechargeable appelée e-tron. Présentée en avril dernier au salon automobile de Pékin et dans un premier temps annoncée comme étant réservée à la Chine, la berline Audi A6 e-tron combine :

  • un moteur essence 4 cylindres 2.0l TFSI de 211 ch (le même que celui présent sur l’A6 Hybrid)

  • un moteur électrique de 95 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion de plus grande capacité

La puissance cumulée du groupe atteint ici 306 ch et son autonomie en mode électrique quelques 50 km. En attendant sa présentation officielle en Europe

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire