Ferrari LaFerrari hybride : les 499 exemplaires écoulés !

Publié le 11 décembre 2013 à 12h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Présentée dans sa version définitive en mars 2013, à l’occasion du Salon de Genève, La Ferrari a trouvé ses 499 clients

Présentée dans sa version définitive en mars 2013, à l’occasion du Salon de Genève, La Ferrari a trouvé ses 499 clients

Présentée en première mondiale sur le salon automobile de Genève, en mars 2013, la supercar La Ferrari intègre pour la première fois en grande série une motorisation hybride. Associant un moteur V12 à un moteur électrique appelé HY-KERS, l’ensemble du groupe développe une puissance 963 ch pour des émissions de CO2 « réduites ». Les 499 exemplaires mis en vente viennent tous de trouver preneur …

 

Une voiture hybride avec 963 ch et 330 g de CO2 émis par km

Nom de code : F150. Nom de série : La Ferrari. Motorisation : hybride. Puissance totale : 963 ch. Couple moteur : 900 Nm. 0 à 100 km/h : 2,9 s. 0 à 200 km/h : 7 s. Vitesse maximale : 350 km/h. La supercar La Ferrari, qui succède au modèle Enzo du constructeur de Maranello, cumule les innovations, parmi lesquelles :

  • une réduction de poids importante (via l’utilisation intensive de carbone)
  • une aérodynamique révolutionnaire (via une série d’ailerons actifs)


La Ferrari hybride

La grande nouveauté est à chercher sous le capot arrière, à savoir un groupe motopropulseur hybride associant :

  • un moteur essence V12 6,3 l développant une puissance de 800 ch et un couple de 700 Nm à 6 750 tours/minute
  • un moteur électrique appelé HY-KERS de 163 ch développant un couple de 200 Nm


Cette propulsion arrière de 1 270 kg est pilotée par une boîte robotisée à double embrayage et à 7 rapports. Voiture hybride d’exception, La Ferrari devrait être la première d’une lignée de véhicules à plus faibles émissions au sein de la célèbre Scuderia. Luca di Montezemolo, le patron de la marque au cheval cabré, a déclaré il y a quelques mois qu’il croyait « fortement en la solution hybride » pour abaisser les consommations et les émissions de sa gamme.

>>>> découvrez notre dossier spécial Voitures hybrides : elles peuvent aussi être hybrides

 

499 exemplaires écoulés et une sélection des acheteurs sur dossier

Avec une consommation mixte de 14 l/100 km (cycle NEDC très favorable aux véhicules électriques et hybrides) et des émissions de CO2 équivalentes à 330 g/km, les performances environnementales de La Ferrari sont très éloignées des modèles hybrides de grande série disponibles sur le marché, à l’instar de la Toyota Prius ou de la Peugeot 3008 HYbrid4. Mais, compte-tenu de la puissance de la supercar, les données sont extrêmement raisonnables. Contrairement à la McLaren P1 hybride, La Ferrari ne dispose pas d’un mode 100 % électrique permettant de rouler sur le seul moteur électrique pendant une dizaine de kilomètres.

La Ferrari hybride

Les objectifs de cette « hybridation » sont doubles : réduire les consommations de carburant et profiter du couple instantané délivré par le moteur électrique (effet « boost »). La batterie Lithium-ion embarquée dans le véhicule est quant à elle rechargée via le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage. Commercialisée à partir de 1 196 000 euros, La Ferrari sera produite à 499 unités dans l’usine italienne de Maranello. Destinée avant tout aux collectionneurs de Ferrari, ce véhicule hybride d’exception a fait l’objet de près de 1 000 pré-commandes. Pour faire face à cette importante demande, le constructeur a dû sélectionner ses clients sur dossier … Les premières livraisons interviendront au printemps 2014.

>>>> découvrez les véhicules sportifs hybrides et électriques disponibles en France

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.