Evergrande : le groupe immobilier chinois qui rêve d’être le Tesla chinois

Publié le 22 novembre 2019 à 07h14 | La rédaction | 3 minutes

Le groupe Evergrande va investir 23 milliards de dollars dans la construction de 3 usines dédiées à ses futurs véhicules électriques

China Evergrande, société immobilière qui compte parmi les plus importantes de l’ancien Empire du Milieu, et entretemps rivale auto-proclamée de l’américain Tesla en matière de véhicules électriques, annonce être sur la bonne voie pour lancer son premier modèle « zéro émission ».

Ayant fait fortune dans la construction de logements, China Evergrande a indiqué récemment qu'elle était tout proche de lancer son premier modèle de voiture tout-électrique, la "Hengchi 1". Une opération qui devrait avoir lieu au cours de la première moitié de l'année prochaine, venant ainsi agrandir le nombre de nouveaux constructeurs qui rêvent de rafler la mise au cours de la prochaine décennie avec la forte croissance programmée du marché des véhicules à batteries.

Le groupe immobilier, au troisième rang des constructeurs de logements dans l’Empire, et qui se considère déjà comme le plus important rival de l’américain Tesla sur le marché chinois, - alors qu’il ne peut revendiquer à ce jour aucune expérience probante dans l’histoire de l’industrie automobile -, a martelé que son principal objectif était de « devenir le plus grand et le plus puissant constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle (NEV) d'ici trois à cinq ans ».

Frénésie d’achats et d’investissements

Un discours qui se veut d’emblée très offensif, tenu par ailleurs dans un contexte marqué par la forte baisse des subventions gouvernementales accordées par Pékin en faveur des modèles électriques.

Baisse dont l’une des conséquences prévisibles est la restructuration du paysage industriel chinois, avec la disparition, ou - scénario beaucoup plus probable - le rachat par de groupes financièrement très puissants de plusieurs fabricants et équipementiers, qui n’ont réussi à prospérer au cours de ces dix dernières années que grâce aux aides publiques, mais qui ont contribué de façon importante au progrès technologique de la Chine, et à son expérience, dans le domaine automobile.

Dans le cadre de cette feuille de route qui doit donc l’amener à dépasser Tesla, Volkswagen, General Motors, ou encore BYD, le riche promoteur immobilier basé à Shenzhen s’est lancé dans une frénésie d'achats. En début d’année, elle a ainsi acheté une participation de contrôle dans la National Electric Vehicle Sweden (NEVS), holding sino-suédoise propriétaire de la marque Saab depuis 2012, pour 930 millions de dollars, à laquelle vient de s’ajouter un autre montant, de 3 milliards de dollars, qui lui permet de détenir 82,4% de la holding.

Saab-NEVS et Faraday Future ont désormais le même actionnaire

Partenariats tous azimuts

Toujours cette année, Evergrande a acquis 20 % du fabricant suédois de voitures de sport Koenigsegg. Elle a également racheté la coentreprise sino-japonaise Shanghai Cenat New Energy qui développe des cellules de batterie. Une joint-venture avec la société allemande Hofer a été mise en place pour développer des commandes électriques.

Du côté de la production, un investissement de 23 milliards de dollars a été annoncé pour l’édification de trois usines, dont l’une d’elles dédiée à l’assemblage de voitures électriques, avec une production annuelle prévue d’un million de véhicules. R. Bosch, Magna, ThyssenKrupp, Continental, ZF et BASF ont été également invités à s'associer au géant chinois de l'immobilier pour réaliser ses ambitieux projets de mobilité électrique.



Laisser un commentaire