Europe : pourquoi Honda va électrifier toute sa gamme d’ici 2022
Publié le 23 octobre 2019 à 17h05 | Fabrice SPATH | 4 minutes
Uniquement disponible avec une chaîne de traction hybride, la nouvelle Jazz sera le fer de lance de la stratégie à faibles émissions de Honda en Europe
ANALYSE - Pour répondre aux ambitieux objectifs fixés par l’Union européenne en matière de réduction des émissions de CO2 et éviter d’éventuelles sanctions financières, Honda avance de trois ans son calendrier visant à électrifier l’ensemble de sa gamme. Dès 2022, tous les modèles vendus sur le continent seront proposés avec une motorisation hybride, hybride rechargeable ou électrique.
Début 2016, Honda annonçait fièrement que ses ventes mondiales porteraient uniquement sur des modèles électrifiés à l’horizon 2030. Trois ans plus tard, à l’occasion du salon de Genève, la firme de Tochigi estimait que pour atteindre les objectifs fixés par l’Europe en matière de réduction des émissions de CO2, l’ensemble de sa gamme devra être électrifiée en 2025.
Las, face aux enjeux financiers que représente la menace des amendes pour non-respect de la règle des 95 grammes de CO2 émis en moyenne par la gamme d’un constructeur automobile en 2021, la filiale européenne de Honda n’a eu d’autre choix que d’avancer de trois ans son calendrier initial. En 2025, cette moyenne devra être réduite de 15 % (à 81 g/km) puis de 37,5 % (à 59,3 g/km) en 2030.
Honda CR-V Hybride : déjà 60 % des ventes
Une décision radicale communiquée ce matin lors de la présentation de la quatrième génération de la citadine hybride Jazz à Amsterdam, aux Pays-Bas. Et qui n’est pas sans rappeler le plan produits très agressif dédiée à la voiture électrique officialisé par le groupe Toyota avant l’été.
« En 2016, Honda s'est fortement engagé en faveur de l'électrification, en mettant clairement l'accent sur les hybrides, les hybrides rechargeables, les voitures électriques à batterie et la pile à combustible (hydrogène) », a déclaré ce matin Katsushi Inoue, président et chef de l'exploitation de Honda Motor Europe.
Depuis, la maison-mère a décidé que les activités sur le Vieux Continent constitueraient « l'avant-garde » du projet d'électrification mondial du groupe. Pour cette raison, l’objectif global pour l’Europe a été avancé de trois ans. « L'année dernière, nous avons lancé la version hybride de notre SUV CR-V en Europe. Aujourd'hui, il représente déjà 60 % des ventes », a déclaré Tom Gardner, vice-président directeur de Honda.
ESSAI - Honda CR-V Hybrid : l’essence-électrique, en attendant mieux
6 nouveaux électrifiés d’ici 2022
Pour la citadine électrique Honda e dont la version de série a été présentée le mois dernier au salon de Francfort, la marque a déjà reçu plus de 45 000 manifestations d'intérêt tandis que les livraisons doivent débuter à l'été 2020. Révélée ce matin, la quatrième génération de la Jazz ne sera commercialisée l’an prochain sous nos latitudes qu’avec la seule triple motorisation hybride dotée d’un bloc électrique de traction, d’un gros alternodémarreur pour la récupération d’énergie cinétique au freinage et d’un moteur essence dont le rôle sera principalement cantonné à un générateur.
Pour atteindre ses ambitions, le département de développement au Japon a été fondamentalement restructuré, a précisé M. Inoue. Une mue indispensable afin de lancer 6 nouveaux modèles électrifiés d’ici 2022, dont un second modèle 100 % électrique.
Nouvelle Honda Jazz : la plus mignonne des hybrides au salon de Tokyo
Partenariats dans les infrastructures et l’énergie
D’autre part, la firme de Tochigi, Honda pourra également s’appuyer sur différents partenaires pour réussir son offensive électrique. En coopération avec Hitachi, le constructeur développe et construit déjà les électromoteurs de ses modèles « zéro émission » tandis que son investissement dans la start-up Ubitricity lui permet de mettre un pied dans l’infrastructure de charge publique de proximité.
Enfin, Honda a également annoncé lors de l’événement la signature d'une lettre d'intention avec l’énergéticien suédois Vattenfall concernant la création de contrats d’énergie flexibles dédiés aux propriétaires de véhicules à batteries. En étant équipés d’une borne de recharge bidirectionnelle, les premiers clients allemands et britanniques pourront faire le plein d’énergie à domicile en tenant compte de la demande du réseau, voire en réinjectant de l’énergie sur ce dernier pour lisser les pics de consommation.