Euro NCAP : Renault ZOE la plus sûre des citadines
Publié le 09 janvier 2014 à 20h22 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Selon Euro NCAP, Renault ZOE est la citadine la plus sûre du marché, toutes motorisations confondues
Chaque année, l’organisme européen Euro NCAP dévoile le classement des 5 modèles les plus sûrs de l’année précédente, toutes motorisations confondues. Avec une note maximale de 5 étoiles, le modèle 100 % électrique Renault ZOE devient la voiture la plus sûre dans la catégorie citadine.
Sécurité : Renault ZOE en tête des citadines
L’organisme indépendant de crash-tests Euro NCAP éclaire les consommateurs dans leurs décisions d’achat d’un véhicule, qu’il soit thermique – essence ou diesel –, hybride ou électrique. La sécurité fait en effet partie des principaux critères de choix des acheteurs, aux côtés du prix, du bonus « écologique », des consommations de carburant, de l’habitabilité ou encore des émissions de CO2.
Comme chaque début d’année, Euro NCAP publie les « best in class cars » : 33 véhicules soumis aux épreuves des crash-tests. Excellente surprise, la citadine 100 % électrique Renault ZOE arrive en tête dans la catégorie citadine (« supermini »). Avec ses 5 étoiles, ZOE se permet même le luxe de devancer le modèle premium BMW i3 qui n’a obtenu que 4 étoiles à ces tests.
4 critères analysés et 4 types de chocs
4 principaux critères sont analysés par l’organisme :
- la protection des occupants adultes
- la protection des enfants
- la protection des piétons
- les aides à la conduite (ABS, ESP, ASR, …)
A ces critères, Renault ZOE a respectivement obtenu les notes suivantes : 89 % pour les adultes, 80 % pour les enfants, 66 % pour les piétons, 85 % pour les aides à la sécurité. La batterie, qui est l’un des éléments les plus sensibles du véhicule, est restée intacte à l’issue des différents chocs (frontal, latéral, poteau et piéton). Par mesure de précaution, le courant est immédiatement coupé via un disjoncteur automatique en cas de choc violent.