Citroën DS5 HYbrid4 : essai détaillé du coupé 5 portes hybride

Publié le 31 octobre 2013 à 20h57 | Fabrice SPATH | 7 minutes

Voiture présidentielle, la Citroën DS5 HYbrid4 est disponible dans son millésime 2014 en 5 finitions et est dotée d’une nouvelle boîte de vitesses robotisée

Ni berline, ni break, ni SUV, la Citroën DS5 occupe une place à part entière dans l’univers des véhicules premiums. Equipée de la technologie HYbrid4 alliant un moteur diesel à un moteur électrique, la version hybride de la DS5 est commercialisée depuis l’automne 2012. Second véhicule hybride diesel du groupe PSA Peugeot Citroën, la DS5 offre une direction précise et un comportement routier exemplaire, le tout agrémenté par une consommation mixte maîtrisée. La rédaction de Breezcar a pris son volant pour un essai complet de 3 jours.

 

Le haut de gamme appliqué à la voiture hybride

Citroën n’est pas le premier constructeur à commercialiser un véhicule premium intégrant une motorisation hybride. Avant lui, Lexus – la marque premium du groupe Toyota – a développé une gamme de véhicules dont tous proposent aujourd’hui un moteur hybride essence-électrique. Du côté de la marque aux chevrons, la technologie retenue est celle de l’hybride diesel-électrique en mode intégral non permanent. Disponible pour la première fois au monde sur le modèle SUV Peugeot 3008, la technologie HYbrid4 associe un moteur thermique diesel 2,0l HDI développant 163 ch à un moteur électrique de 37 ch, le premier étant positionné sur le train avant, le second sur le train arrière.

Labellisée Origine France Garantie, la Citroën DS5 HYbrid4 offre une puissance cumulée de 200 ch pour un couple « camionesque » maximal de 450 Nm, le tout piloté par une nouvelle boîte robotisée à 6 rapports appelée ETG6 (nous y reviendrons plus tard). Innovation importante : les deux moteurs de la DS5 hybride ne sont reliés par aucun lien mécanique, l’ensemble de la chaîne de traction étant géré électroniquement. Cette absence de lien entre les deux trains fait gagner le véhicule en habitabilité, du fait de l’absence de tunnel central. Voiture officielle du chef de l’Etat, la Citroën DS5 HYbrid4 est dotée d’une grande polyvalence, aussi bien en ville que sur route sinueuse et autoroute.

>>>> découvrez également l’Essai complet de la Peugeot 508 HYbrid4

 

200 ch pour une consommation mixte réelle maîtrisée

Primée par les magazines allemands Bild am Sonntag et Auto Bild, la voiture présidentielle dispose de 4 modes de fonctionnement qui peuvent être sélectionnés via une molette intégrée sur la console centrale :

  • ZEV (Zero Emission Vehicle) pour un mode 100 % électrique
  • 4WD (Four Wheel Drive) pour un mode intégral (4x4)
  • AUTO pour une gestion automatique des deux moteurs
  • SPORT pour des performances plus dynamiques

 

Cette hybride intégrale non permanente démarre en mode 100 % électrique, un mode qui autorise le véhicule à parcourir jusqu’à 4 km (à une vitesse maximale de 65 km/h) sur le seul moteur électrique alimenté par les batteries embarquées. Lorsque ces batteries sont déchargées, le moteur diesel implanté sous le capot avant de la Citroën DS5 HYbrid4 prend le relais pour mouvoir le véhicule. En mode AUTO, les deux moteurs fonctionnent alternativement ou simultanément, l’électrique venant en support du thermique lors des phases d’accélération – effet « boost » en mode Sport – ou lors des pertes d’adhérence. Les batteries logées dans le coffre sont rechargées lors des phases de décélérations via un système de récupération de l’énergie au freinage très performant.

Lors de notre essai de 3 jours réalisé dans un contexte d’utilisation normale, nous avons relevé les consommations suivantes :

  • 4,9 litres en ville
  • 5,4 litres sur route
  • 7,1 litres sur autoroute


>>>> découvrez notre dossier Voiture hybride : comment ça marche ?
 

Une nouvelle boîte de vitesses et un comportement routier sain

Baptisée jusqu’il y a peu BMP6, la boîte robotisée à 6 rapports évolue enfin au profit d’un meilleur agrément de conduite. Cette boîte à simple embrayage est plus réactive sur route, à la montée comme à la descente des vitesses, et est dotée d’une fonction « rampage » autorisant le véhicule à avancer si le conducteur ne freine pas. Facilitant le dosage lors des manœuvres de stationnement, cette fonction ainsi que cette réactivité sont toutefois mises à mal dans certaines situations – changement de file notamment – où la boîte semble véritablement lente entre le premier et le second rapport. Les palettes situées derrière le volant font oublier ces rares désagréments au quotidien.

Côté comportement routier, on pouvait craindre que les 1 660 kg de la DS5 hybride – plus 125 kg par rapport à la version DS5 HDI 160 ch BVA automatique – nuirait à son dynamisme. Il n’en est rien, bien au contraire. Les batteries logées dans le coffre arrière et leur poids ont contraint les ingénieurs de la marque aux chevrons de durcir les suspensions, au détriment du confort sur route dégradée, mais au profit du plaisir de conduite. Bien installé dans des sièges très enveloppant, la douceur de fonctionnement du moteur hybride associée à l’absence de vibration et à une excellente insonorisation font de la Citroën DS5 HYbrid4 une auto plaisir.

La direction précise, le train avant incisif et le train arrière rivé au sol en toutes circonstances sécurise le conducteur. Les nombreuses béquilles électroniques sont renforcées par le dispositif 4 roues motrices non permanentes qui apporte une sécurité bienvenue sur route glissante et une motricité renforcée sur neige ou glace. Redoutable routière, la DS5 hybride diesel contient la prise de roulis sur routes sinueuses et profite à plein des phases de descente en montagne pour recharger les batteries via son performant système de régénération d’énergie. Côté performances, et même si le véhicule dispose d’une puissance cumulée de 200 ch, les chronos sont honorables, sans plus :

  • 0 à 100 km/h abattu en 8,6 s
  • 211 km/h en vitesse maximale

>>>> découvrez toutes les caractéristiques de la Citroën DS5 HYbrid4

 

Un haut niveau d’équipements accessible à partir de 38 872 euros

La Citroën DS5 hybride est moins habitable que sa cousine Citroën C5. Plus courte de 25 cm, sa longueur s’établit à 4,53 m. A l’extérieur, les longues crosses chromées intégrées aux ailes avant ainsi que la double sortie d’échappement intégrée au bouclier arrière sont toujours présentes ; seuls les badges « HY » disposés sur les portières avant et sur la malle arrière distingue la version hybride d’une version thermique.

Dans l’habitacle, cette 5 portes accueille sans difficulté 5 personnes, même si le siège arrière central est peu adapté aux longs trajets. Le toit vitré en 4 parties, la multitude de petits éclairages de couleur rouge et la console de pavillon font ressembler le tableau de bord à un cockpit d’avion. Bien installé, on repère d’emblée la présence peu banale des commandes de lève-vitres sur la console centrale. L’ensemble est très bien fini et l’utilisation de matériaux nobles et de bonne facture – épaisse moquette, plastique moussé, cuir façon bracelet de montre pour la finition haut de gamme – rappelle les meilleurs standards du luxe.

Seuls bémols : un coffre dont le volume a été amputé par l’installation des batteries derrière la banquette arrière et la faible visibilité arrière. Le coffre passe ainsi de 453 litres sur une version standard à 325 litres sur la version hybride. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume total passe à 1 145 litres. Maigre consolation : le plancher du coffre est réglable en hauteur … Concernant la visibilité arrière, elle est réduite et rend les manœuvres peu aisées, surtout pour le stationnement. Heureusement que le radar ou la caméra de recul sont présentes pour aider le conducteur.

La DS5 HYbrid4 est déclinée en 3 finitions :

  • So Chic à partir de 38 850 euros (bonus de 3 300 euros déduit) avec 102 g de CO2/km

  • Sport Chic à partir de 41 600 euros (bonus de 3 300 euros déduit) avec 102 g de CO2/km

  • Executive (pour les entreprises) à partir de 39 800 euros (bonus de 3 300 euros déduit) avec 88 g de CO2/km

 

>>>> découvrez en détail les prix, les équipements de série et les options par finition de la DS5 HYbrid4

 

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire