En Chine, une Tesla Model S prend feu et explose dans un parking souterrain
Publié le 26 avril 2019 à 05h18 | La rédaction | 2 minutes
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux chinois le week-end dernier, une Tesla Model S garée dans un parking souterrain prend soudainement feu et explose littéralement. Heureusement, aucune perte humaine n’a été déplorée. Une enquête a été ouverte.
Commercialisée depuis 2012, la Tesla Model S a fait couler beaucoup d’encre depuis sa mise en circulation. Outre les innombrables vidéos où on la voit atomiser la concurrence sur des départs arrêtés, la grande berline électrique a également fait parler d’elle pour des accidents - parfois mortels - liés à son dispositif de conduite semi-autonome AutoPilot et à ses embrasements dont la plupart ont été déclenchés accidentellement.
Dans une vidéo issue d'une caméra de surveillance, publiée le dimanche 21 avril dernier et visionnée plus de 22 millions de fois sur le réseau social chinois Weibo - elle a été supprimée depuis -, un autre cas d’incendie vient d’être recensé en Chine. On y voit de la fumée blanche s'échapper du dessous de la berline californienne de première génération garée dans un parking intérieur, avant qu'une forte explosion ne provoque l'incendie du véhicule.
Tesla a dépêché une équipe de spécialistes
Sur une vidéo publiée sur le réseau social, on peut apercevoir une fumée blanche s’échapper de la Model S avant qu'une énorme explosion se déclenche sans raison apparente. L'incendie a totalement détruit la berline, mais également les autres voitures garées à ses côtés. D'après les premiers éléments de l'enquête, le feu se serait déclenché au niveau de la batterie et se serait étendu au reste de la voiture, alors qu’elle n’était pas branchée sur une borne.
Tesla : 10 fois moins de risque de s'enflammer qu’un véhicule essence
De son côté, Tesla n’a pas mis longtemps à réagir. Répondant à la publication, le constructeur californien annonce avoir dépêché une équipe de spécialistes pour aider les autorités chinoises à déterminer les causes de cet incident. « Après avoir appris cet incident à Shanghai, nous avons immédiatement envoyé une équipe sur les lieux. Nous sommes en train de contacter les départements concernés pour comprendre la situation. Selon les informations actuelles, personne n'a été blessé », a ainsi déclaré l’industriel dans un communiqué.