Électriques : la France se fixe l’objectif du million de véhicules d’ici 2022

Publié le 14 février 2019 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

À l’occasion du centenaire de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles, le Président de la République s’est fixé pour objectif de mettre en circulation un million de voitures électriques et hybrides rechargeables d’ici 2022. Aides à l’achat, infrastructure de charge publique ou encore stationnement gratuit font partie de la série de mesures destinées à accompagner le marché.


Invité ce mercredi soir par l’association mondiale des constructeurs automobiles (OICA) à un grand dîner de gala, Emmanuel Macron s’est engagé sur un objectif ambitieux en matière d’électrification du parc automobile français.

À la fin de son quinquennat en 2022, le Président souhaite voir circuler un million de modèles à motorisations électrique - à batteries ou à hydrogène (pile à combustible) - ou hybride rechargeable.

Un chiffre en phase avec l’objectif de 1,2 million de modèles à batteries rechargeables en 2023 inscrit dans le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) présenté fin février.

 

Stationnement gratuit et voies de bus

S’appuyant sur un rapport concernant le futur de l’automobile rédigé par Xavier Mosquet, directeur associé senior au Boston Consulting Group (BCG), et Patrick Pelata, ancien directeur général de Renault et aujourd’hui président de la société de conseil Meta Consulting, l’exécutif souhaite sanctuariser les aides à l’achat - parmi lesquelles le bonus de 6 000 euros - tout en tenant compte des éventuelles baisses des prix de vente sur les prochaines années.

À l’image de la Chine ou de la Norvège, le rapport qui sera présenté ce jeudi matin promeut la mise en place d’avantages à l’usage pour les conducteurs de véhicules électriques. Places de stationnement réservées voire gratuites, autorisation d’emprunter les voies de bus sont autant d’éléments qui devront faire l’objet d’une future loi d’orientation sur les mobilités (LOM).

Automobile : en 2040, la France se fixe comme objectif d’interdire l’essence et le diesel 

Faciliter la recharge publique et en copropriété

Autre sujet crucial pour doper les ventes de modèles à très faibles émissions polluantes qui stagnent à moins de 2,5 % des nouvelles immatriculations : faire passer le nombre de points de charge dans l’espace public de 25 000 actuellement à 100 000 d’ici 2022.

Mais aussi faciliter l’installation de bornes de recharge au sein des copropriétés et exonérer de taxes l’électricité fournie par les entreprises à leurs salariés qui disposent d’un modèle à batterie rechargé sur leur lieu de travail.

Voiture électrique : Berlin et Paris s’entendent sur l’Airbus des batteries 

700 millions d’euros pour l’Airbus des batteries

Enfin, après avoir signé en décembre un accord de coopération avec l’Allemagne sur la création d’une filière européenne de la batterie - plus communément désignée Airbus des batteries -, la France a annoncé quelques heures avant le début du gala le déblocage d’une enveloppe de 700 millions d’euros.

Un investissement qui vient compléter le milliard d’euros déjà engagé par l’Allemagne et qui, dans le cadre d’un projet important d’intérêt européen commun (IPCEI), doit initier la fabrication de cellules sur le Vieux Continent. Un matériau indispensable à la confection de batteries Lithium-Ion qui représentent encore 35 à 40 % du prix de vente d’une voiture 100 % électrique.

En 2018, la France a respectivement immatriculé 39 000 et 14 500 nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Des ventes qui devront atteindre 165 000 et 145 000 unités d’ici 4 ans pour espérer atteindre le nouvel objectif fixé par le Président.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voitures électriques et couloirs de bus : la difficile cohabitation

Disque Vert : roulez "propre", bénéficiez du stationnement gratuit !

Copropriétés : facilitez-vous la recharge d’une voiture électrique

Voiture électrique : la France compte plus de 160 000 prises de charge

Véhicules électriques : que vont devenir leurs millions de batteries ?

Voiture électrique : les aides européennes financent les batteries asiatiques