Avion électrique : EasyJet testera son premier prototype dès 2019

Publié le 31 octobre 2018 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La compagnie aérienne à bas coûts vient d’annoncer son intention de tester dès l’an prochain un jet de 19 places exclusivement propulsé par des moteurs électriques alimentés par batteries. À condition que la coopération engagée avec la start-up Wright Electric tienne toutes ses promesses.


Le phénomène d’électrification ne concerne pas seulement les transports terrestres et maritimes. Dans les airs aussi, les innovations se multiplient. Véritable laboratoire mondial de la voiture électrique, la Norvège ambitionne ainsi de tester dès 2025 des avions électriques sur certaines de ses lignes intérieures.

Un défi technologique auquel se sont attelés de nombreux start-up soutenus très souvent par des grands groupes aéronautiques mais aussi par les compagnies aériennes souhaitant anticiper le durcissement de la fiscalité sur le kérosène.

 

Capacité de 150 passagers et autonomie de 500 km

Après avoir dévoilée il y a un an une maquette de son premier avion électrique à batteries interchangeables, la compagnie britannique EasyJet envisage désormais de tester un premier prototype dès l’an prochain. Soit avec 9 ans d’avance sur le calendrier initialement présenté en 2017.

Co-développé par la firme de Luton et la start-up américaine Wright Electric, le jet 9 places offrira a priori une autonomie d’une centaine de kilomètres. Un premier pas vers la mise en service d’aéronefs électriques capables de transporter 150 passagers sur une distance d’au moins 500 km sur une seule charge.

Interrogé sur CNBC, Johan Lundgren, le PDG d’EasyJet, a confié que « le vol électrique est en train de devenir une réalité et nous pouvons maintenant prévoir un avenir qui ne dépend plus exclusivement des réacteurs » alimentés en kérosène.

easyJet mise sur l’avion électrique offrant une autonomie de 540 km 

30 aéroports en Europe et aux USA

Au printemps, Wright Electric a conclu un accord avec Jetex, société d’assistance au secteur aérien basée à Dubaï (Émirats arabes unis). Ensemble, les deux partenaires vont développer un avion électrique doté d’une autonomie de 540 km qui sera capable de relier sur une seule charge Dubaï à Mascate (Oman) ou Malaga à Casablanca.

Pour assurer le déploiement de sa flotte, Jetex installera les infrastructures nécessaires à l’échange des batteries dans 30 aéroports en Europe et aux États-Unis.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire