Voiture électrique : est-elle vraiment dangereuse ?
Publié le 30 août 2015 à 10h58 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Une Tesla Model S en feu à la sortie d’une autoroute aux Etats-Unis après avoir percuté un crochet d’attelage
Dotés d’imposantes batteries Lithium-Ion intégrées au plancher, les véhicules électriques constituent-ils un danger pour leurs propriétaires et les autres usagers de la route ? Silencieux, les modèles 100 % électriques menacent-ils la sécurité des piétons dans les centres urbains ?
Un marché qui s’envole depuis le début 2015
Tous les segments et tous les constructeurs sont concernés par l’électrification d’une part grandissante des gammes. De la citadine Renault ZOE à la berline compacte Nissan LEAF en passant par le crossover urbain Kia Soul EV et la sportive premium BMW i3, les modèles 100 % électriques sont de plus en plus nombreux dans les concessions. Aidée par un bonus « écologique » de 6 300 euros et un Superbonus pouvant atteindre 10 000 euros (sous conditions), la voiture électrique séduit de plus en plus de particuliers et d’entreprises en France. Dotés d’une autonomie réelle comprise entre 110 et 160 km, les modèles 100 % électriques se sont écoulés à plus de 9 000 unités sur le premier semestre 2015 (contre 10 600 unités sur l’ensemble de l’année 2014).
Ajoutée au soubassement de la Tesla Model S, la plaque de titane a transformé la berline électrique en "tank indestructible"
Batterie en feu : aucun incident recensé en France
Star des voitures électriques, la Tesla Model S a été commercialisée à plus de 85 000 exemplaires depuis son lancement en 2013. Considérée comme le véhicule le plus sûr de sa catégorie par l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), la berline aux 400 km d’autonomie s’est toutefois distinguée fin 2013 par un accident dont les images spectaculaires ont été largement diffusées. En feu à la sortie d’une autoroute aux Etats-Unis, une Model S avait percuté sur la chaussée un crochet d’attelage. Transperçant la coque de protection de la batterie, celle-ci avait pris feu. Pour satisfaire aux recommandations de la NHTSA, enrayer la polémique grandissante et rassurer les investisseurs, le constructeur californien avait alors doté le soubassement de sa berline Model S d’une plaque de titane. En France, aucun incident lié à la batterie n’a été signalé à ce jour.
Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan LEAF émet un son de turbine destiné à avertir les piétons et les cyclistes
Silence de fonctionnement : beaucoup de bruit et de rares accidents
Si la batterie et sa sécurité font souvent l’objet de nombreuses idées reçues, il est un autre domaine sur lequel la voiture électrique se distingue : le bruit. Silencieux, les véhicules 100 % électriques et, dans une moindre mesure hybrides, sont pointés du doigt par les piétons, les malvoyants et les cyclistes. Fin 2011, un piéton avait ainsi traversé la rue « à l’oreille » et avait été percuté par une Bolloré Bluecar, modèle électrique intégré au dispositif d’autopartage francilien Autolib’. Si les accidents sont rares, les régulateurs ont toutefois décidé d’harmoniser les sons émis à basse vitesse par les véhicules à batteries. Obligatoires aux Etats-Unis depuis 2012, les avertisseurs sonores deviendront eux aussi obligatoires en Europe dès 2019 sur ce type de véhicules. En attendant, la citadine Renault ZOE offre déjà 3 bruitages différents destinés à alerter les piétons (jusqu’à 30 km/h).