Dacia : après la Logan et la Sandero, un Duster hybride ?

Publié le 21 août 2019 à 11h35 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Trop chères, les solutions électrique et hybride rechargeable sont exclues au profit d’un Dacia Duster à motorisation hybride classique

INDISCRÉTIONS - Programmées pour 2021, les versions hybrides des berlines Dacia Logan et Sandero pourraient être suivies par une déclinaison essence-électrique du SUV Duster. Objectif : réduire les émissions de CO2 de la marque et donc échapper aux sanctions financières en Europe.


L’idée d’une Dacia hybride n’est pas nouvelle : l’an passé, ZF Friedrichshafen présentait un prototype hybride rechargeable basé sur le crossover Duster. Une manière pour l’équipementier allemand de démontrer son savoir-faire dans l’électrification de modèles existants en remplaçant la boîte de vitesses mécanique par un module robotisé à simple embrayage et en montant un moteur électrique sur l’essieu arrière. Le tout alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe.

 

Logan et Sandero E-Tech d’ici 2021

En mars dernier, en marge du salon de Genève, Marc Suss, le responsable de la gamme « Entry » du groupe Renault - propriétaire de la marque roumaine -, confiait également que les futures Logan et Sandero bénéficieront d’ici 2021 de la technologie E-Tech qui sera montée l’an prochain sur la cinquième génération de Clio.

Une hybridation essence-électrique inédite destinée à réduire la moyenne des émissions de CO2 de la gamme du constructeur de Mioveni, et donc celles de la maison-mère Renault. Objectif : éviter, ou tout du moins réduire, les amendes qui seront infligées dès 2020 par la Commission européenne pour non-respect d’une moyenne de 95 g de CO2/km.

Dacia : cure hybride pour ses prochains Sandero et Logan 

L’électrique et l’hybride rechargeable trop chers pour Dacia

Désormais, c’est au tour du crossover Duster de faire l’objet de rumeurs insistantes au sujet d’une variante hybride. Se basant sur des sources proches du dossier, l’agence Bloomberg confirme cette hypothèse qui fait écho aux déclarations d’Olivier Murguet, le directeur commercial du groupe, qui confiait au sujet de l’électrification de ses véhicules : « Il est difficile d'imaginer que Dacia reste en marge de ce mouvement ».

D’hybride rechargeable ou d’électrique, en revanche, il n’en est pas encore question. La faute à un coût de la technologie bien supérieur aux actuels blocs diesel et essence. Outre le récent renouvellement de la citadine ZOE animée par une chaîne de traction 100 % électrique, les modèles Renault Captur et Mégane bénéficieront dès 2020 de la primeur d’une motorisation hybride rechargeable.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire