Cristal : un véhicule électrique inédit présenté à la COP21 (+ vidéo)
Publié le 01 décembre 2015 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Le « Cristal by Lohr » peut accueillir jusqu’à 58 personnes dans sa configuration Navette
A l’occasion de la COP21, le groupe alsacien Lohr Industrie présentera un véhicule électrique inédit. Baptisé « Cristal by Lohr », le prototype modulable d’une taille équivalente à une citadine peut accueillir jusqu’à 18 personnes. Sa commercialisation est attendue pour 2017.
Une capacité de 18 personnes et une taille de citadine
Spécialisé dans la conception et la réalisation de systèmes de transport (porte-voitures, ferroviaire et défense), le groupe Lohr Industrie vient de lever le voile sur son concept Cristal dans son usine bas-rhinoise de Duppigheim. Présenté au Grand Palais lors de l’événement Solutions COP21 (du 4 au 10 décembre 2015), le prototype peut être utilisé en mode individuel (autopartage) et en mode collectif (navette). Modulable et bimodale, le « Cristal by Lohr » peut accueillir 5 passagers en places assises et jusqu’à 18 personnes en position debout grâce à sa hauteur de 2,5 mètres. Le tout dans un format proche de celui de la citadine Renault ZOE. Sa vitesse maximale est limitée à 70 km/h.
Mode navette : jusqu’à 58 passagers avec 4 véhicules attelés
Entièrement électrique, le prototype présenté lors de la 21e Conférence annuelle sur le Climat dispose d’un système de réservation en temps réel par smartphone et du WiFi. Accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), le Cristal est accessible librement via des stations installées dans une ville ou une zone d’activité. Et comme le dispositif Autolib’ du groupe Bolloré, le véhicule électrique pourra être rendu dans une station différente de celle de départ (« one way »). En mode navette, le Cristal est piloté par un conducteur professionnel rattaché à l’exploitant. Ce dernier mode offre la possibilité de réaliser des convois de 4 véhicules transportant jusqu’à 58 personnes (via un attelage).
PREMIERES EXPERIMENTATIONS : les premiers tests grandeur nature se dérouleront courant 2016 à Montélimar ainsi qu’à Strasbourg. Engagée dans une réduction de 70 % de ses émissions de CO2 d’ici 2050, cette dernière envisage de mettre en place dès 2017 la solution développée par Lohr Industrie.